1% for Care : Médiaperformances s’engage contre la précarité alimentaire

L’expert en “shopper marketing” a sélectionné 8 lauréats dans le cadre de son 1er appel à projet dédié aux associations et aux entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire.

Lancé en février dernier par Médiaperformances, l’appel à projet (AAP) pour soutenir la lutte contre la précarité alimentaire et la consommation responsable accessible à tous a fortement mobilisé les acteurs du secteur.

Sur les 72 dossiers soumis et étudiés par le Comité de Sélection “1% for Care”, 8 projets ont été sélectionnés et recevront un soutien financier. Certains d’entre eux bénéficieront également de l’accompagnement métier de Médiaperformances sur des compétences nécessaires au déploiement du projet.

Historiquement engagé dans la lutte contre la précarité alimentaire et la consommation responsable et solidaire, Médiaperformances fédère depuis cet hiver l’ensemble de ses actions au sein d’un programme unique : « 1% for Care ». Dans ce cadre, la régie qui consacre 1% de son chiffre d’affaires à son engagement sociétal, a lancé un premier AAP dont les lauréats viennent d’être révélés.

Le comité de sélection composé de Rémy Gérin, Président de Médiaperformances, de Claire Koralewski, Directrice Générale, de 3 membres du Comex, de 4 collaborateurs référents RSE au sein de l’entreprise ainsi que l’équipe RSE a distingué 8 projets :

  • ●  1 cabas pour 1 étudiant, association et plateforme d’entraide pour offrir des courses à des étudiants précaires. Dotation Médiaperformances : participation financière à l’ouverture de l’antenne à Paris.
  • ●  Le Filon, programme d’accueil de jour pour les femmes isolées, hébergées ou sans-abri.
    Dotation Médiaperformances : financement d’un programme de formation sur l’alimentation et de cours de cuisine.
  • ●  Refugee food, initiative citoyenne qui vise à faire évoluer les regards portés sur les personnes réfugiées et faciliter leur insertion professionnelle dans la restauration.
    Dotation Médiaperformances : soutien financier à la Cantine des Arbustes – Paris 14 (cuisine d’insertion et restaurant solidaire).
  • ●  Oasis d’amour, association humanitaire qui lutte depuis 2020 en Auvergne-Rhône-Alpes contre toutes formes d’exclusion à travers différentes actions dont l’aide alimentaire.
    Dotation Médiaperformances : soutien financier à l’ouverture d’un supermarché social et solidaire de 1.800 m2 couplé à une plateforme de formation aux métiers du retail.
  • ●  Projet commun sur le territoire de la Défense qui regroupe 3 associations : La Maison de l’Amitié (accueil de jour pour les sans-abris), la Salle à Manger (restaurant solidaire), Le Chaînon Manquant (collecte de denrées dans les restaurants d’entreprises de la Défense).
    Dotation Médiaperformances : financement de l’écosystème de gestion et de coordination entre les 3 associations. Le Chaînon Manquant assure la collecte, redistribue les denrées à la Salle à Manger pour préparer les repas et fournit les produits transformés à la Maison de l’Amitié.
  • ●  ANDES, réseau qui rassemble plus de 600 épiceries solidaires.
    Dotation Médiaperformances : financement et expertise métier pour la réalisation de la nouvelle identité visuelle des épiceries sociales et solidaires.
  • ●  Programme Malin, projet d’innovation sociale avec pour objectif d’améliorer la situation nutritionnelle des enfants de 0 à 3 ans, et de leur famille, en particulier celles en difficultés. Dotation Médiaperformances : financement et expertise métier pour la digitalisation de l’association (mise en place d’un chatbot interactif, bons de réduction numériques envoyés aux familles, …)
  • ●  En vérité, collectif de marques pour plus de transparence alimentaire
    Dotation Médiaperformances : financement et expertise métier dans le cadre des projets de communication du collectif.

Marion Caillard-Duc, Directrice RSE de Mediaperformances, commente : “ Je me réjouis du succès rencontré par ce premier appel à projets que nous organisions, tant par le nombre de dossiers reçus que par leur qualité. Nous avons fait le choix de renforcer et pérenniser des partenariats existants et structurants pour notre entreprise et d’encourager des initiatives totalement alignées avec notre raison d’être. Tout cela revêt beaucoup de sens et de valeur aux yeux de nos parties prenantes, en premier lieu, nos collaborateurs et nous pouvons en être très fiers !

La prochaine édition de l’appel à projets sera lancée début février 2025.

Découvrir les 8 lauréats !

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