Les personnes en situation de handicap sont-elles plus touchées par l’exclusion numérique ? C’est la question à laquelle Emmaüs Connect et La Croix-Rouge française répondent dans un rapport inédit, réalisé avec le soutien de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et de l’Association nationale de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph). Les deux associations posent un premier état des lieux de l’inclusion numérique des personnes présentant une déficience intellectuelle, des troubles du spectre autistique et/ou des troubles cognitifs ainsi que des premières pistes d’action.
Ce projet vise à comprendre les besoins spécifiques de ces publics, pallier les lacunes en termes de
ressources pédagogiques et d’accompagnement, identifier et/ou créer des ressources pédagogiques adaptées à destination de ces publics.
Réseaux sociaux, livres audios, Communication Améliorée Alternative (CAA), applications d’aide à la
vie quotidienne : le numérique peut être pour les personnes en situation de handicap un outil facilitant
l’accès à leurs droits et aux services du quotidien au même titre que pour la population valide, et
permettant des conditions de vie plus autonomes.
Or, qui dit inclusion numérique, dit accès à de l’équipement, à la connexion, maîtrise des compétences
de base et capital numérique. Et dans le cas des personnes en situation de handicaps cognitifs et
intellectuels, d’autres éléments entrent en jeu : l’équipement doit être disponible, accessible et adapté à l’utilisateur. Au-delà de l’accès, la maîtrise des compétences numériques reste encore très disparate
chez les personnes en situation de handicap, en fonction des besoins spécifiques et de l’environnement social, familial et professionnel.
Alors qu’en 2023, plus de la moitié des sites présentaient un taux de conformité inférieur au minimum requis par le référentiel d’accessibilité RGAA (Baromètre de l’Accessibilité Numérique 2023), il est essentiel de chercher des solutions pour rendre le numérique accessible à tous en prônant un accompagnement inclusif et adapté à chacun.
En s’appuyant sur 47 entretiens de terrain et un état de l’art de la littérature existante, Emmaüs
Connect et La Croix-Rouge française formulent 11 recommandations pour l’inclusion numérique des
personnes en situation de handicap :
1) Rendre les personnes en situation de handicap actrices de leur équipement et de leur
montée en compétences en proposant un matériel adapté à la personne ou en l’aidant à
rendre accessible son équipement afin qu’elle puisse s’en saisir en toute autonomie et en
favorisant l’accès à des ressources accessibles
2) Intégrer le numérique dans l’accompagnement global en s’appuyant sur des outils et
méthodes des professionnels du handicap
3) Favoriser l’autodétermination par et dans les usages numériques en donnant le choix aux
personnes accompagnées des opportunités du numérique
4) Faire de l’accompagnement un levier pour gagner confiance en soi
5) Sensibiliser et outiller les accompagnants dans les champs du handicap et de l’inclusion
numérique
6) Prendre en compte les situations d’exclusion numérique parmi les proches aidants et les
professionnels du handicap en proposant une solution d’orientation vers les acteurs de la
médiation numérique compétents et spécialisés dans le handicap
7) Prendre le temps d’établir une analyse complète et précise des situations, c’est-à-dire des
compétences, attentes, besoins et freins des personnes
8) Personnaliser les accompagnements et s’adapter aux besoins et envies des personnes
9) Favoriser le travail croisé entre accompagnants des champs du handicap et de l’inclusion
numérique pour croiser les expertises et l‘implication des personnes accompagnées
10) Favoriser la pair-aidance
11) Encourager la participation des personnes concernées et de leurs proches
Crédits photo : ©Alex Bonnemaison
En résumé
11 recommandations d’Emmaüs Connect et La Croix-Rouge française contre l’exclusion numérique des personnes en situation de handicap