Mercredi 28 juin 2023, 15 entreprises ont signé la Charte en faveur de l’emploi des 50 ans et plus, une initiative impulsée par le Club Landoy. Ces entreprises rejoignent les 32 organisations déjà engagées depuis un an.
Désormais il n’est plus question de « seniors » mais de « travailleurs expérimentés ». Cette nuance de formule est mentionnée par Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion devant un parterre d’entreprises prêtes à s’engager et à signer la Charte en en faveur de l’emploi des 50 ans et plus. En effet, à l’initiative du Club Landoy, 15 nouvelles entreprises ont rejoint celles qui avaient enclenché le pas pour fournir des efforts. L’enjeu ? « Eviter la stigmatisation, rappelle le ministre lors de la signature symbolique qui s’est tenue mardi 28 juin 2023 au ministère du Travail. Il faut s’inspirer de ce qui fonctionne avec des initiatives comme celle de ce soir. Les entreprises qui s’engagent feront école et inspireront voire rassureront toutes les autres entreprises en France. »
Des efforts communs
Ainsi, les noms de Ikéa, Axa, Natixis, Decathlon, Air France ou Derichebourg (pour ne citer qu’eux) s’ajoutent aux 32 entreprises qui s’étaient réunies en mars 2022, sous l’impulsion du Club Landoy et du groupe L’Oréal. « Nous avons besoin d’entreprises toujours plus nombreuses, insiste pour sa part Hervé Navellou, président de L’Oreal Paris. Pour agir plus vite, il est nécessaire de le faire collectivement. Il ne peut pas être question de concurrence. Il faut avancer main dans la main pour avancer efficacement. »
Aussi, cet acte d’engagement inter-entreprises se décline autour du recrutement, de la formation, du maintien dans l’emploi, de l’accompagnement des évolutions de carrière, du bien-être au travail, du départ à la retraite et de la sensibilisation aux stéréotypes liés à l’âge. Il s’agit, par exemple, de valoriser les collaborateurs expérimentés en mettant en avant les parcours inspirants et les rôles modèles, d’accompagner le développement des compétences, de favoriser la transmission des savoirs entre les générations, de proposer un accompagnement adapté et individualisé sur les aspects de santé, etc.
Vers une société plus inclusive
« La transition de la société vers le vieillissement va bouleverser le pacte social et cela suppose une réforme du travail, en particulier lorsqu’il discrimine les seniors, commente Sibylle Le Maire, directrice exécutive du groupe Bayard et fondatrice du Club Landoy.Cette discrimination de fait aggrave les tensions sur le marché du travail. D’autre part, cela complique les projections individuelles. » En effet, lors de cette nouvelle signature de la Charte en faveur de l’emploi des 50 ans et plus, le Club Landoy a tenu à mettre l’accent sur quelques indicateurs : le taux d’activité des plus de 50 ans est de 38,4 %, le taux de formation de 30,6 % et le taux de recrutement des plus de 45 ans de 10,8 %… « L’emploi senior est un enjeu clé pour l’avenir commun, mais c’est aussi une nouvelle étape pour l’entreprise de demain, plus inclusive », insiste Sibylle Le Maire. L’objectif annoncé ? Atteindre le nombre de 100 entreprises engagées en 2024. Soit 53 nouvelles entreprises à convaincre.