25/03/2025

Temps de lecture : 1 min

150 chercheurs se mobilisent pour la transition écologique

L’Université PSL lance le grand programme de recherche TERRAE.

L’Université PSL annonce le lancement de son grand programme de recherche TERRAE (Transition Environnementale par la Recherche, la Recherche-Action et l’Enseignement), mobilisant 150 chercheuses et chercheurs issus de cinq établissements de PSL pour co-construire des solutions concrètes face aux défis environnementaux et sociaux.

« Face aux crises environnementales et sociales profondes que nous traversons, il me semble essentiel de collaborer avec les acteurs non académiques afin de mener une recherche transformative, ancrée dans les réalités et les besoins des territoires. C’est dans cette optique que je me suis engagée dans TERRAE : une coopération entre disciplines et acteurs variés sera précieuse pour participer à des trajectoires transformatives collectives », explique Corinne Robert, professeure attachée à l’ENS – PSL.

Dès 2025, deux premiers projets verront le jour :

  • Transition agroécologique : co-construction de trajectoires agricoles durables en collaboration avec les acteurs locaux.
  • Gestion de la sécheresse : analyse des impacts systémiques et exploration des voies d’adaptation durable.

Ce programme incarne une nouvelle manière de faire de la recherche, en collaboration directe avec les acteurs du changement.

Candidatez à l’appel à projet

Nous avons le plaisir de vous inviter à candidater à « TERRAE Eclaireurs Uno», un appel à projets destiné à soutenir des recherches transdisciplinaires en faveur de la transition sociale et écologique.

Cet appel s’inscrit dans le Grand Programme de Recherche TERRAE*, qui vise à structurer, amplifier et consolider les recherches transdisciplinaires à PSL en encourageant des approches systémiques, en collaboration avec des acteurs non académiques. En rejoignant cette initiative, vous intégrerez une communauté engagée pour relever les grands défis environnementaux et sociaux contemporains. Nous vous encourageons vivement à candidater et à diffuser cette opportunité au sein de vos réseaux.

Date limite d’envoi des dossiers et candidatures : 28 avril 2025 minuit

Date des résultats : 2 juin 2025

Démarrage du projet : entre septembre et décembre 2025.

Recrutement possible à partir du 1er octobre 2025.

Retrouvez l’appel à projet en suivant ce lien :  ICI

Merci de retourner votre dossier d’ici le 28 avril minuit à : blandine.lathuiliere@ens.psl.eu

Allez plus loin avec The Good

The Good Newsletter

LES ABONNEMENTS THE GOOD

LES ÉVÉNEMENTS THE GOOD