07/02/2022

Temps de lecture : 2 min

2000 entrepreneurs s’engagent pour l’économie de demain

Le Mouvement Impact France a dévoilé jeudi 3 février son manifeste pour l’économie de demain et ses propositions à destination des candidats et candidates à l’élection présidentielle, co-construites avec les entrepreneurs du mouvement et déjà soutenues par plus de 2 000 entrepreneurs. L’objectif : peser dans le débat et faire connaître les propositions phares des entrepreneurs à impact pour créer une nouvelle compétitivité, sociale et écologique.

C’est dans le cadre historique de la Galerie de Paléontologie du Muséum d’Histoire Naturelle que le Mouvement Impact France a dévoilé son Manifeste pour l’Économie de demain et ses propositions qui seront soumises aux candidat.e.s à l’élection présidentielle. Le mouvement souhaite, selon Caroline Neyron sa Directrice Générale, « l’émergence d’une nouvelle voix patronale qui propose d’accélérer la transformation en se faisant encourager, inciter voire contraindre ».

Pour Eva Sadoun et Jean Moreau, co-présidents du mouvement, « l’économie peut avoir un rôle transformant dans l’avenir social et écologique de notre monde. Les grands groupes se sont cantonnés à une compensation, à la création de direction RSE ou de fondations, ce qui n’est plus suffisant. Il faut remettre ces sujets au cœur des modèles économiques, dans les services, dans les produits ».

Le Mouvement a présenté 5 grandes propositions qui seront soumises à tous les candidat.e.s à la présidentielle, dans l’optique de « faire changer les règles du jeu » et les mettre au service de la transition écologique et sociale.

La première proposition, qui se veut le socle des propositions, est liée à la question des indicateurs. Il s’agirait de mettre en place un Index d’Impact social et écologique, nouvelle grille de lecture pour la performance écologique et sociale des entreprises, sur le modèle de l’Index égalité hommes femmes.

La deuxième proposition est la création d’un statut d’entreprises à Impact pour faire émerger, sur le modèle de la French Tech, un écosystème structuré et des entreprises emblématiques de l’Impact. Dans le même esprit, le mouvement demande la mise en place d’un crédit d’impôt recherche et innovation sociale et écologique sur le modèle du crédit d’impôt recherche et un soutien aux jeunes entreprises à impact similaire à celui des jeunes entreprises.

La quatrième proposition concerne la réorientation de la fiscalité, des aides et de l’investissement publics vers une compétitivité écologique et sociale, avec notamment une TVA réduite pour les produits responsables, la création d’un chèque transition et l’éco-conditionnalité des aides et investissements publics.

La dernière proposition est l’aide à la structuration des filières d’avenir, dans une dynamique de sobriété et d’inclusion, dans la lignée du Plan de Transformation de l’économie française.

Allez plus loin avec The Good

The Good Newsletter

LES ABONNEMENTS THE GOOD

LES ÉVÉNEMENTS THE GOOD