08/11/2021

Temps de lecture : 1 min

27 fabricants et 8 distributeurs vont tester le Planet Score d’ici la fin de l’année

Hortense Harang

Testé prochainement sur 1000 références, l’étiquetage Planet Score informe les consommateurs de manière simple de l’empreinte écologique de chaque produit alimentaire. Elaboré par le consortium ITABSayariVery Good Future, ce dernier étudie 4 critères et attribue une note allant de A à E : 

  • pesticides : indique l’utilisation ou non de pesticides et autres intrants pour produire, ainsi que leurs impacts sur la santé des écosystèmes et celle des hommes.
  • climat : indique les émissions de gaz à effet de serre produites
  • biodiversité : montre si la production de l’aliment a permis ou non de préserver la nature et les êtres vivants
  • bien-être animal : signale le mode d’élevage 

Au printemps 2021, Biocoop et Lidl ont ouvert leurs magasins pour tester l’étiquetage sur tous types de produits. Ce premier essai a permis d’affiner l’étiquette et d’en valider la compréhension et l’influence. En effet, d’après une étude d’UFC – Que Choisir réalisée en septembre, 87% des répondants seraient fortement guidés par le Planet Score dans leurs achats alimentaires. Aujourd’hui ces acteurs et bien d’autres, fabricants et distributeurs comme Naturalia, Monoprix ou Gerblé vont participer au déploiement expérimental du Planet Score. L’objectif du Planet Score est celui de la transition agroécologique à l’échelle européenne, illustrée notamment dans les travaux scientifiques récents de l’IDDRI et du CNRS et dans le rapport « Manger moins mais mieux de viande » des ONG (Réseau Action Climat). Ces rapports démontrent que cette transition réalisable à l’échelle européenne, est souhaitable pour la santé des hommes et de la planète.

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