(contenu abonné) Directrice People et Culture chez Carbo, Anouk Jugla livre trois recommandations pour les entreprises qui cherchent à sensibiliser leurs équipes aux enjeux climatiques.
Pour infléchir la courbe des émissions carbone causées par l’Homme, nous devons rapidement transformer nos modes de vie et adapter nos façons de produire et de consommer. En somme, tout changer ou presque si l’on veut éviter le pire. Parmi les acteurs clés de changement : les entreprises. Car si l’impact de leurs activités sur l’environnement, les écosystèmes, les sols ou encore la biodiversité n’est plus à démontrer, elles restent le moteur de notre système économique et portent en leur sein l’innovation nécessaire pour fonder le modèle de société de demain. Mais pour revêtir ce rôle de catalyseur, c’est l’ensemble de leur organisation que ces dernières doivent embarquer, à commencer par leurs collaborateurs. Or cela passe par la sensibilisation, l’information et la formation, comme par le passage à l’action.
Conseil n°1 : Former ses collaborateurs face aux enjeux actuels
Pour relever les grands défis qui les attendent, il est indispensable pour les entreprises de former leurs collaborateurs. Les nouvelles compétences ainsi acquises constitueront pour les salariés de puissants leviers d’adaptation aux défis sociétaux à venir, gages de performance. C’est en effet en ouvrant de nouvelles perspectives, compétences ou synergies que les collaborateurs innovent et trouvent des solutions. Grâce à la formation de leurs équipes, les entreprises peuvent ainsi accélérer leur transformation ou anticiper les évolutions à venir de leur marché. Car ces mêmes défis sociétaux imposent en effet aux organisations de changer de modèle, et de placer leurs impacts social, environnemental et sociétal au même niveau que leur performance économique. Or, pour accompagner ces changements profonds, celles-ci ont besoin de compter sur leurs collaborateurs, de les embarquer et d’en faire des ambassadeurs du changement. Cela implique de les former pour leur permettre de comprendre ces enjeux et de s’en emparer. C’est d’ailleurs une demande terrain : en effet, près de 3/4 des salariés aimeraient recevoir des formations pour appliquer le développement durable et la RSE dans leurs métiers[1]. Plus encore, 72 % des collaborateurs estiment que leur entreprise devrait associer davantage les collaborateurs à ses réflexions sur le RSE1. Levier de marque employeur et de fidélisation, la formation peut donc aussi permettre de développer une stratégie RSE plus efficace, car construite en cohérence avec les missions et attentes des salariés. Une formation permettant également de transmettre à ses collaborateurs des clés de compréhension et d’action pour agir aussi dans leur vie personnelle. Reste à savoir par où commencer et quels outils choisir.
Conseil n°2 : Utiliser les bons outils pour sensibiliser ses équipes
Il existe différentes manières efficaces de sensibiliser et former ses collaborateurs aux enjeux climatiques. Parmi elles : la Fresque du Climat. Jeu pédagogique, à la fois ludique et faisant appel à l’intelligence collective, il est l’outil idéal pour créer le déclic et mieux appréhender les grands enjeux du réchauffement climatique. L’objectif ? Relier entre elles des cartes reprenant les grands concepts du changement climatique afin de saisir les relations de causes à effets entre nos activités et le changement climatique et inviter les participants à imaginer un autre futur. Par ailleurs, parce qu’il est fondamental de bien s’informer pour agir face à l’enjeu climatique, la newsletter interne – fournissant contenus pédagogiques et information fiable en lien avec les différentes facettes de la RSE – peut être un bon outil de sensibilisation des collaborateurs. D’autant plus que ceux-ci sont demandeurs ! Près de 70 % déclarent ainsi qu’ils seraient volontaires pour s’impliquer davantage dans les démarches RSE, tout en admettant (pour 71 % d’entre eux) être mal informés sur la démarche de leur organisation et les enjeux qui lui sont liés[2]. Enfin, la sensibilisation aux enjeux climatiques reposant parfois sur des constats et concepts peu digestes, il est possible d’accompagner les collaborateurs tout au long de l’année à travers des parcours de formation dédiés, via du micro-learning ou des MOOC.
Conseil n°3 : Encourager le passage à l’action pour réduire l’empreinte carbone
Si la sensibilisation des collaborateurs a un impact réel à moyen terme, les entreprises peuvent en parallèle mettre en place des écogestes facilement actionnables. Politiques de télétravail et de transports pour réduire considérablement les déplacements carbonés, sobriété en termes de chauffage des locaux et extinction des éclairages et des appareils électroniques en dehors des horaires de travail, politique d’achats axée sur le reconditionné, système de tri sélectif et mise à disposition de contenants réutilisables pour les repas des salariés… autant de pistes pour réduire rapidement l’empreinte carbone de son entreprise. Par ailleurs, une entreprise peut embarquer ses collaborateurs dans un bilan carbone à plusieurs échelles. Au niveau de l’entreprise d’abord, en les faisant participer à des collectes de données, en expliquant les résultats, ou encore en mettant en place un plan d’action où chacun devient acteur du changement. Mais également au niveau de chaque salarié. En effet, inciter ses collaborateurs à calculer leur empreinte carbone personnelle c’est aussi leur faire prendre conscience des enjeux climatiques actuels, la première étape dans la mise en place d’une démarche bas-carbone étant de quantifier pour mieux réduire !
[1] Selon une étude Cegos.
[2] Source : RSE : la formation pour engager les collaborateurs