3 questions à Armel Yver, directeur RSE de Kenzo Parfums

Le directeur de la responsabilité sociétale de LVMH Fragrance Brands explique à The Good les axes stratégiques et actions RSE de Kenzo Parfums.

Sustainability Director chez LVMH Fragrance Brands comprenant les marques Givenchy Parfums et Kenzo Parfums, Armel Yver détaille la stratégie et les actions RSE de Kenzo Parfums.

The Good : Pouvez-vous nous expliquer comment Kenzo Parfums utilise les données pour piloter sa stratégie RSE ?

Armel Yver : Pour nous, la mesure stimule le progrès. Notre stratégie RSE est complètement intégrée au processus de décision et de développement des produits. Nous avons ainsi mis en place des indicateurs clés de performance que nous suivons méticuleusement chaque mois. La Maison dispose d’un outil interne qui mesure l’Indice de Performance Environnementale (IPE). Attribuée à tous nos emballages, cette note nous permet à la fois de mesurer mais aussi de juger la bonne application des principes d’éco-conception de la Maison, que ce soit le rapport poids/volume selon la quantité de produit, le nombre de couche, la part de matières recyclées ou biosourcées, la part de recyclabilité ou encore le niveau de rechargeabilité. Le suivi de nos performances est communiqué chaque année au reporting ESG du groupe LVMH et à sa stratégie environnementale LIFE 360.

The Good : Pouvez-vous nous donner des exemples d’actions RSE concrètes mises en place par Kenzo Parfums ?

Armel Yver : L’atteinte de nos objectifs est assurée par la formation et l’implication de l’ensemble des équipes de Kenzo Parfums, au siège et dans nos points de vente. Quelques-unes de nos actions en chiffres : 90% d’ingrédients d’origine naturelle minimum dans toutes nos nouveaux parfums depuis 2024, approvisionnement à 100% en alcool issu de champs en transition vers l’agriculture régénérative depuis 2023, 100 % d’énergie d’origine renouvelable consommée par nos sites depuis 2023, 100% de nos ingrédients iconiques naturels sont évalués selon le standard UEBT (Union for Ethical Bio Trade, organisation à but lucratif dont Kenzo Parfums est membre depuis 2021) : rose, fleur d’oranger, bois de santal, lotus ou encore patchouli. Concernant notre parfum iconique Flower by Kenzo : lancement d’un système de recharge sur le format 100ml et 15 ml de l’Eau de Parfum en 2022, intégration de 20% de verre recyclé depuis 2021, diminution de la taille du capot de 25% pour économiser 5 tonnes de plastique par an…

The Good : Pouvez-vous nous en dire plus sur les égéries de la Maison Kenzo Parfums ?

Armel Yver : Nous avons fait le choix de choisir des égéries qui cherchent comme Kenzo Parfums à créer un monde plus beau. Ils sont les visages de nos parfums et le reflet d’un monde qui change dans le bon sens. Masami Charlotte Lavault incarne notre parfum iconique Flower by Kenzo. Surnommée la « Flower Activiste », elle est l’incarnation militante et inspirante de la femme « Flower ». C’est une floricultrice franco-japonaise fondatrice de Plein Air Paris, la première ferme à fleurs à Paris, puis la première ferme florale urbaine de France. Kenzo soutient son engagement pour une floriculture de proximité, respectueuse des saisons et du rythme de la nature. Quant à Orin Hardy, il est l’égérie de Kenzo Homme. Il est le fondateur de Bamboo U, situé à Bali, une initiative et école engagée pour un habitat durable grâce au bambou. Orin explore plusieurs manières de construire pour vivre en harmonie avec la Nature. Kenzo finance dix bourses d’études chaque année pour donner l’opportunité à des étudiants du monde entier de suivre les cours de Bamboo U.

Emilie Kovacs
Emilie Kovacs
Rédactrice en chef de The Good, est tombée dans la marmite du développement durable il y a une quinzaine d'année. Cette journaliste d'origine hongroise aime mettre en lumière les acteurs et actions à impact, celles et ceux qui font plutôt que celles et ceux qui disent, les solutions plutôt que les critiques. Eternelle optimiste, elle est convaincue que l'être humain pourra se sortir du pétrin écologique dans lequel il s'est fourré. #Team beurre demi-sel, coquillages et crustacés !

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