18/02/2025

Temps de lecture : 2 min

3 questions à Christophe Sommet (TF1) à l’occasion des 20 ans d’Ushuaïa TV

Le directeur des chaînes thématiques du Groupe TF1 répond à nos questions concernant les 20 ans de la chaîne 100% consacrée à la protection de la planète.

The Good : Quel était le pari du groupe TF1 au moment de lancer le 14 mars 2005, Ushuaïa TV, une chaîne 100% consacrée à la protection de la planète ?

Christophe Sommet : Nous voulions faire rêver les téléspectatrices et téléspectateurs tout en les sensibilisant sur l’importance de veiller à l’équilibre de la planète et à la protection de ses différents règnes. Parce que la planète n’est pas une simple terre d’accueil pour les générations actuelles mais l’héritage des générations futures, parce qu’il est de la responsabilité des aînés de la préserver et de celle des plus jeunes d’en être dignes, parce qu’aimer c’est tout simplement respecter, Ushuaïa TV a souhaité non seulement incarner la chaîne de l’émerveillement et de la beauté mais également celle de la responsabilité collective. Nous avons été audacieux et précurseurs en mettant en avant dès 2007 des solutions pour face aux problèmes environnementaux auxquels notre planète fait face.

The Good : Votre mission est-elle de sensibiliser largement en montrant la beauté de la Nature ?

Christophe Sommet : Absolument ! Si la promesse d’Ushuaïa TV est d’incarner émotion et authenticité, son engagement est d’initier les téléspectatrices et téléspectateurs, de leur faire découvrir la Terre dans toute sa diversité, de leur révéler les trésors qu’elle recèle afin de leur donner l’envie de toujours mieux la protéger. En portant à l’écran des documentaires parfois sans concession qui ont fait, et font toujours référence sur la biodiversité, le réchauffement climatique, la pollution, les déchets, la protection des espèces… Ushuaïa TV est devenue un laboratoire fantastique qui a vite attiré nombre de talents de réalisateurs et producteurs. Dans le même temps, elle montrait au public les beautés du monde à préserver. Car comme le disait Jacques-Yves Cousteau « On aime ce qui nous a émerveillés, et on protège ce que l’on aime ».

The Good : Quel bilan faites-vous 20 ans après et quelle est votre ambition pour les années à venir pour cette chaîne ?

Christophe Sommet : 20 ans plus tard, l’urgence écologique s’impose violemment au monde et Ushuaïa TV, fidèle à son engagement, souhaite attirer l’attention sur la nécessité de préserver la planète. Mais, plus que jamais, elle reste porteuse de valeurs positives pour sensibiliser, encourager à agir, à promouvoir une vision et des solutions pour un monde meilleur sans esquiver pour autant les questions de fond soulevées par la crise écologique que vit la planète. Preuve que ce positionnement porte ses fruits, ce sont plus de 3,2 millions de téléspectatrices et téléspectateurs qui regardent chaque mois Ushuaïa TV. Seul média 100% dédié à la planète et à sa protection, Ushuaïa TV souhaite réaffirmer avec force et enthousiasme ses valeurs face à une jeunesse inquiète et en recherche de solutions innovantes pour le futur. Mais Ushuaïa TV reste aussi et avant tout une chaîne familiale qui se fait fort de créer du lien social, de promouvoir la diversité et d’offrir une fenêtre aux associations et à la solidarité à travers tous les âges de la vie, en proposant une perspective large sur le monde.

Allez plus loin avec The Good

The Good Newsletter

LES ABONNEMENTS THE GOOD

LES ÉVÉNEMENTS THE GOOD