The Good : Comment la maison Moët & Chandon allie-t-elle innovation et durabilité ?
Patricia Criton : Nos équipes du vignoble pratiquent la viticulture de précision grâce à des capteurs dans nos parcelles, l’imagerie satellite, mais aussi des stations météo connectées pour récolter des données précises sur nos sols et nos vignes. Cela nous permet de mesurer la santé de notre vignoble et de contrôler notamment notre impact sur la biodiversité. Nous avons également mis en place différentes initiatives d’agriculture régénératrice pour réduire notre impact environnemental, repenser l’intervention humaine et agir en faveur de la santé des sols. Nous stimulons la microbiologie du sol, reconstituons la matière organique dans le but de restaurer la biodiversité. En 2024, nous avons pratiqué les couverts végétaux sur 100 hectares aussi l’éco-pâturage sur 132 hectares et le repos des sols avec des jachères mellifères sur 60 hectares.
The Good : Comment accompagnez-vous et formez-vous vos salariés et 2350 partenaires vignerons à la viticulture durable ?
Patricia Criton : Moët & Chandon a mis en place une équipe dédiée de sept personnes pour aider ses 2 350 vignerons et coopératives à obtenir une certification individuelle ou collective en matière de viticulture durable. Par ailleurs, depuis trois ans, nous organisons les Journées Biodiverses : un rendez-vous annuel en faveur de la faune et de la flore en Champagne. En novembre 2024, les collaborateurs de la Maison ont été mobilisés pour planter 1 km de haie sur deux parcelles d’un partenaire vigneron à Chouilly dans la Côte des Blancs. En réalisant ce corridor entre la forêt de la Montagne de Reims et la forêt de Saran, l’objectif est d’offrir une diversité de milieux propice à l’accueil et au développement d’un maximum d’espèces, et à l’épanouissement de la biodiversité déjà présente sur ce site.
The Good : Quels sont vos objectifs d’ici 2030 ?
Patricia Criton : Nous voulons réduire de 50% nos émissions carbone d’ici 2030 par rapport à 2018 et nous visons 100% de nos approvisionnements certifiés Viticulture Durable avec nos 2 350 partenaires vignerons engagés et donc 100% de notre production certifiée Viticulture Durable d’ici 2030. Actuellement, l’ensemble du vignoble de la Maison et 70% de nos approvisionnements sont certifiés Viticulture Durable. Et avant cela, d’ici 2027, la Maison créera 100 kilomètres de corridors écologiques : à ce jour, 35 km sont déjà plantés dans nos domaines et 20 km issus de 60 projets de nos partenaires vignerons, de collectivités locales et d’agriculteurs s’ajouteront d’ici fin 2025.