27/06/2023

Temps de lecture : 4 min

4 campagnes for good d’agences françaises récompensées aux Cannes Lions

Les publicités « Working with cancer », « Renault Plug Inn » et « Solar Impulse Prêt à Voter » de Publicis Conseil, « Fondation Anne de Gaulle, Paris Anne de Gaulle » de Havas Paris ainsi que « Junge Helden – #Optink » de...

Les publicités « Working with cancer », « Renault Plug Inn » et « Solar Impulse Prêt à Voter » de Publicis Conseil, « Fondation Anne de Gaulle, Paris Anne de Gaulle » de Havas Paris ainsi que « Junge Helden – #Optink » de McCANN Paris ont été primées au 70ème festival international de la publicité de la ville emblématique de la Côte d’Azur.

Cinq mois après son lancement à Davos et l’appel mondial qui a suivi lors du Super Bowl, la campagne de pub « Working with Cancer » (« Travailler avec le cancer ») réalisée par l’agence Publicis Conseil a été récompensée le 19 juin par les Cannes Lions avec un Grand Prix. C’était dans la catégorie Health and Wellness qui célèbre l’impact positif de la créativité pour les entreprises et la société en général. « Au nom de tous ceux qui nous ont déjà rejoints, je voudrais sincèrement remercier le jury pour ce Grand Prix qui fait rayonner à une plus grande échelle encore Working with Cancer. Cette reconnaissance démontre ce qu’il est possible de faire quand ensemble nous nous mobilisons pour une grande cause. En tant qu’industrie créative, c’est un combat que nous pouvons gagner. Lutter contre la stigmatisation du cancer et de toutes les maladies chroniques au travail est à notre portée. Donc, nous n’avons aucune excuse. Et il nous faut continuer. Rejoignez-nous », a déclaré Arthur Sadoun, président du directoire de Publicis Groupe, à l’origine de la campagne, mettant en avant sa propre expérience personnelle.Avec plus de 600 entreprises déjà signataires, touchant plus de 20 millions de salariés, Working with Cancer devient une véritable coalition d’entreprises (Edelman, IPG, Omnicom, WPP…), pour mettre fin à la stigmatisation du cancer sur le lieu de travail. La mobilisation ne cesse de grandir, notamment avec l’engagement récent du ministère de la Transformation et de la Fonction publiques qui couvre les 5,7 millions d’agents du secteur. Voir le film ici

Solar Impulse, une fondation dirigée par l’explorateur et pionnier des technologies propres Bertrand Piccard, et Publicis Conseil ont imaginé la campagne « Prêt à voter » pour interpeller les nouveaux députés fraîchement élus et accélérer la mise en place de solutions concrètes en faveur de la transition écologique. L’initiative « Prêt à Voter » consiste à prendre les technologies existantes comme point de départ pour guider les législations. Au total, 50 recommandations sont mises en œuvre, prêtes à être appliquées et permettront de moderniser les réglementations françaises actuelles. Elles sont également disponibles sur le site solarimpulse.com. « Puisqu’il existe pléthore de solutions écologiques innovantes et économiquement rentables, alors il convient de moderniser les lois pour faciliter leur émergence sur le marché. Quand le climat change, les lois doivent changer ! », a indiqué Bertrand Piccard, président et Fondateur de la Fondation. Trois lois ont déjà été votées à ce jour et six autres sont examinées. Voir le film ici.

Avec Plug Inn de Renault, une campagne signée Publicis Conseil, un nouveau chapitre de la mobilité s’ouvre, en accord avec la vision de la marque. Ce service peer-to-peer conçu pour faciliter la vie des utilisateurs de véhicules électriques permet de déployer la mobilité électrique à grande échelle, pour tous et peu importe le niveau d’enclavement des territoires. La vente de véhicules électriques (VE) augmentant dans le monde entier, et notamment en France, la demande en infrastructure de recharge est en croissance proportionnelle. Pourtant, d’ici 2030, la croissance de la demande de recharge des véhicules électriques en Europe (33% CAGR) dépassera la croissance de l’offre publique (25% CAGR). Dans un contexte où « la crainte de la charge » reste encore l’un des principaux freins au passage à l’électrique, Renault s’appuie sur sa plus grande force pour démultiplier le nombre de bornes accessibles et en facilité l’accès. Si l’engouement pour Plug Inn se révèle aussi fort que l’engouement pour l’électrique, la communauté pourrait représenter jusqu’à 475 500 particuliers. Ce qui correspond aux points de charge résidentiels comptabilisés par des rapports d’expertise en France. « Nous devons faire en sorte que l’engouement pour l’électrique ne soit jamais déçu par des contraintes d’ordre structurel. Au contraire, bâtir une communauté de particuliers est une occasion formidable créer de nouveaux modèles de développements basés sur des valeurs de partage, d’entre-aide et d’économie circulaire », explique Arnaud Belloni, Global Chief Marketing officer de Renault. Voir le film ici.En France 12 millions de personnes sont en situation de handicap. A l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées du 3 décembre 2022 et afin d’appeler à la mobilisation de chacun pour accélérer la transformation inclusive de la société, la Fondation Anne de Gaulle, en partenariat avec le groupe ADP et France info, est à l’initiative d’un changement historique pour le 6ème aéroport mondial. Une opération signée Havas Paris. Du 3 au 10 décembre 2022, l’aéroport Paris-Charles de Gaulle laisse sa place à l’aéroport Paris-Anne de Gaulle. En 1945, Charles de Gaulle et sa femme Yvonne créent la Fondation Anne de Gaulle en l’honneur de leur fille Anne porteuse d’un handicap. Une fondation qui accueille depuis plus de 70 ans des personnes porteuses d’un trouble du neurodéveloppement avec et/ou sans troubles psychiques. « Malheureusement, la Fondation pâtit encore aujourd’hui d’un manque de notoriété. Il était important aujourd’hui d’inverser la tendance et de donner à cette Fondation et au projet de société qu’elle porte l’écho qu’ils méritent, en revisitant la filiation et la notoriété du Général à travers l’une de ses représentations les plus actuelles et les plus internationales, l’aéroport Paris-Charles de Gaulle », explique Havas Paris dans un communiqué. Comment ? En le renommant tout simplement aéroport Paris-Anne De Gaulle. Ainsi grâce à cet événement, la Fondation réaffirme son refus du statu quo et relaie l’appel de nombreuses autres associations à changer de paradigme dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Voir la vidéo de la campagne ici.

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