Notre entreprise est labellisée PME+ (label RSE porté par la FEEF) depuis 2016. Les engagements RSE qui nous animent, font partie de l’ADN de Sabarot et se cultivent depuis plus de 200 ans. Ils sont environnementaux, sociaux, organisationnels, économiques. Notre stratégie est globale et inscrite désormais dans nos statuts depuis que Sabarot est devenue « Société à mission » en 2020.
Voici les 4 conseils que nous donnerions pour une politique RSE globale :
1/ Adopter une vision à long terme
La pérennisation d’une entreprise peut être facilité par un ancrage local fort et une attractivité de la marque Employeur. Voici quelques suggestions inspirées des pratiques de Sabarot :
Maintenir un actionnariat familial facilite la gouvernance sur le long terme et permet l’ancrage de nombreuses valeurs.
Investir dans le bien-être au travail. Cet aspect est essentiel pour renforcer l’attractivité de votre entreprise, cela crée un environnement de travail agréable pour les salariés qui contribue à leur engagement (bien-être, sécurité, ergonomie, semaine de 4 jours et demi…).
Faire rayonner une image positive : une entreprise aux valeurs solides et impliquée dans la région attire naturellement des talents.
2/ S’investir dans une mission liée à son activité
- Transmettre votre expérience et vos compétences pour contribuer à des enjeux économiques, écologiques ou de santé publique dépassant les seules considérations commerciales.
- Accompagner ses consommateurs : être à l’écoute de leurs besoins, les informer, les conseiller quant aux différents usages des produits proposés.
- Collaborer avec d’autres professionnels permet de renforcer votre positionnement, de bénéficier de retours d’expérience enrichissants, de s’inspirer.
3/ Être acteur de la vie de son territoire
- S’investir en local auprès d’événements régionaux et d’initiatives culturelles, sportives ou associatives est important en tant qu’acteur économique du territoire.
- Préserver l’environnement et veiller à réduire au maximum l’empreinte écologique liée à son activité. Évaluer les possibilités de synergies avec les parties prenantes.
- Privilégier les échanges économiques locaux pour répondre à vos besoins (fournisseurs, transport, formation, imprimerie, …).
4/ Repenser son approche régulièrement
- Adopter une mission claire et ambitieuse afin d’avoir un objectif de long terme pour votre entreprise.
- Établir un plan d’action : afin de ne pas perdre de vue vos objectifs, la mise en place d’un plan structuré sur plusieurs années (par exemple, 10 ans) peut être un atout et guidera votre entreprise grâce à des étapes concrètes et mesurables. Il est important de structurer son approche dans le temps avec un référentiel solide qui conforte la démarche (exemple avec les objectifs SBT pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre).
- Travailler avec des producteurs locaux peut vous permettre de sécuriser plus facilement vos approvisionnements tout en renforçant la traçabilité.
- Innover en suivant les tendances.
« Avec plus de 200 ans d’existence, Sabarot possède un ancrage territorial fort conforté par un actionnariat 100 % familial. En adoptant, en juin 2020, le statut d’entreprise à mission, Sabarot affiche son ambition d’être une entreprise engagée en faveur des produits bons, sains et naturels. Afin de mener à bien sa mission, la firme a établi un plan à 10 ans.
L’entreprise s’engage pour le bien-être de ses salariés au travers de diverses actions RH (formations, promotion interne…), des ateliers thématiques (santé, nutrition, sport…). La communication réalisée autour des événements internes contribue à refléter une image positive qui sert la marque employeur. Pour Sabarot, ces actions nous ont permis d’affirmer notre engagement et de soutenir une alimentation saine, naturelle, et respectueuse de l’environnement.
En tant qu’acteur majeur de l’industrie agroalimentaire, Sabarot accompagne la transition alimentaire et participe à l’intégration des protéines végétales dans l’alimentation. L’entreprise communique quotidiennement sur les protéines végétales (astuces, idées recettes, informations produits) et prend part au rayonnement de ses produits au travers de collaborations diverses (interventions en milieu scolaire pour le compte de la FNLS, participation à des événements culinaires, collaboration avec de grands chefs ou influenceurs, formations délivrées aux salariés sur la poursuite des missions ou sur le plan de décarbonation…).
Sabarot est mécène de plusieurs projets locaux depuis de nombreuses années. L’entreprise soutient également plus d’une cinquantaine d’actions locales au travers de dons (financiers ou matériels). Concernant l’empreinte écologique de son activité, Sabarot investit régulièrement (panneaux photovoltaïques, tri des déchets, équipements basse consommation, réduction de la consommation d’eau, de gaz…) et vise la neutralité carbone pour 2040. En parallèle, sa filiale Sabarot Agriculture accompagne les agriculteurs partenaires dans l’usage de bonnes pratiques agricoles pour une agriculture durable. Elle coordonne également un collectif dédié à la certification HVE. L’entreprise participe au dynamisme du tissu économique local via ses échanges étroits avec des fournisseurs locaux. Des audits croisés et des échanges d’expérience sont également réalisés avec certains industriels locaux, tels que Pagès, CVA, etc.«