4 conseils de Laurent Cavard (ALTHO) aux dirigeants pour progresser dans leur démarche RSE

ALTHO BRETS, labellisé PME+ depuis 2015, est très engagée dans sa démarche RSE. Aujourd’hui, la société recycle 98% de ses déchets, a réduit de près de 30% sa consommation d’eau sur les 4 dernières années, produit 34% de ses besoins en gaz vert grâce à son système de méthanisation et soutient activement le milieu associatif sportif, culturel et caritatif.  Ces actions s’avèrent être un atout différenciant pour ALTHO qui partage ses conseils pour entamer votre démarche et/ou améliorer votre impact environnemental et sociétal.

1 | Entrer dans une démarche RSE

Pour initier une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), il est essentiel que la décision émane de la Direction. Cette impulsion initiale permet de réaliser un premier diagnostic succinct afin de déterminer les points forts déjà en place.

Ensuite, il est capital d’échanger en interne avec l’ensemble des équipes pour réfléchir aux opportunités et améliorations possibles. Ce processus collaboratif garantit une compréhension commune des objectifs et une mobilisation efficace des parties prenantes.

2 | Progresser dans la démarche RSE

Pour avancer dans sa démarche RSE, il est indispensable d’expliquer et de donner du sens à ses actions en interne. Impliquer ses fournisseurs est également une étape clé, car leur participation renforce la chaîne de valeur durable. Échanger avec d’autres entreprises labellisées permet de partager et d’adopter de meilleures pratiques. Enfin, mettre en place un système de pilotage pragmatique est essentiel pour suivre ses progrès et ajuster ses actions en fonction des résultats obtenus.

3 | Impliquer les collaborateurs dans la politique RSE

L’implication des collaborateurs est primordiale. Il est important de communiquer régulièrement sur les actions réalisées et à venir dans le cadre de cette démarche RSE.

Vous pouvez par exemple organiser des événements collaboratifs et ludiques, comme la journée RSE initiée en 2023 chez ALTHO BRETS. Elle a permis de sensibiliser et d’engager les collaborateurs de manière conviviale. De plus, valoriser les initiatives et propositions des salariés renforce leur motivation. S’investir ensemble permet d’agir de manière collective sur son impact environnemental et de partager fièrement les résultats de ses actions.

4 | Se différencier auprès des consommateurs sur le volet RSE

Pour se différencier, il est fondamental de communiquer sur ses valeurs et ses engagements en toute transparence. Il faut être capable de prouver ou de certifier ses actions ainsi que ses axes de progrès et cela doit se refléter sur les différents supports de communication (packaging, PLV, salons, site internet, réseaux sociaux, etc.) 

Il est également nécessaire de s’engager durablement pour l’environnement et de valoriser ses actions. ALTHO BRETS a choisi de mettre l’accent sur le traitement de ses déchets, ses efforts en matière de consommation d’énergie et d’eau, et la réduction de ses émissions de carbone. Pour améliorer leur impact environnemental sur ces différents axes, ils se sont fixés des objectifs quantifiables de réduction. En adoptant de nouvelles méthodes et en investissant dans des matériels plus performants, ils ont l’ambition de contribuer activement à la préservation de la planète tout en assurant un avenir durable à leur entreprise.

Enfin, montrer le caractère humain de la société à travers ses actions sociales et sociétales renforce sa crédibilité.

“Chez Altho Brets, nous avons la volonté d’intégrer la RSE dans toutes nos pratiques et de travailler ensemble pour un avenir plus durable. Alors à vous de jouer désormais !”

Laurent Cavard, directeur général d’Altho

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