11/03/2025

Temps de lecture : 5 min

40% des dirigeants à impact en mauvaise santé mentale

Un résultat extrait du dernier baromètre Ticket for Change.

Dans un contexte économique et social tendu, où la pression est forte et où la santé mentale reste un tabou (7 Français sur 10 considèrent encore ce sujet comme difficile à aborder), Ticket for Change, l’expert de la transformation positive des entreprises, publie un baromètre inédit sur la santé mentale des dirigeants à impact, en collaboration avec Aurélien Baillon, professeur emlyon business school et co-directeur de la Chaire de recherche Malakoff Humanis sur la santé mentale des dirigeants d’entreprise. Son objectif ? Étudier la santé psychologique des dirigeants à impact, comprendre ses causes profondes, ses représentations et ses conséquences. Car prendre soin de celles et ceux qui portent des projets à impact est indispensable pour garantir la pérennité d’une économie plus juste et durable.

Cette étude a été menée auprès de 175 dirigeants de l’économie dite à “impact positif sur la société” entre les mois de mai et septembre 2024. Les questions du baromètre s’appuient notamment sur l’indice de bien-être de l’OMS : un instrument de mesure du bien-être mental. Selon l’OMS, la santé mentale est un « état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté ».

Des résultats alarmants qui confirment une réalité trop souvent ignorée



Le Baromètre de la Santé Mentale des Dirigeants à Impact, publié par Ticket for Change, révèle une situation préoccupante :

●   40% des dirigeants à impact déclarent ne pas être en bonne santé mentale3, contre 24% des dirigeants traditionnels4.

●  Un effet de biais social fort : certains dirigeants, soucieux de donner une image de réussite, sous-déclarent leurs difficultés. Lors d’évaluations indirectes3, leurs niveaux de stress et de détresse psychologique apparaissent bien plus élevés.

● 100% des dirigeants à impact ayant un score très faible de bien-être mental en ont conscience3. Cependant, même en ayant conscience de ne pas être en bonne santé mentale, nombre d’entre eux minimisent ou normalisent leur état.

Si les dirigeants à impact sont plus exposés aux risques psychosociaux, c’est aussi parce qu’ils peinent à trouver du soutien. Deux freins majeurs empêchent aujourd’hui une prise en charge efficace :

●  D’une part, exprimer ses difficultés reste un tabou. Dans l’entrepreneuriat, le mal-être est souvent perçu comme une faiblesse (entretiens qualitatifs de dirigeants à impact, menés en parallèle du baromètre). La peur d’être jugé, de perdre en crédibilité ou de fragiliser son projet pousse de nombreux dirigeants à taire leur détresse, alimentant un isolement encore plus pesant.

● D’autre part, les solutions adaptées font cruellement défaut. 100% des dirigeants interrogés soulignent l’absence d’un accompagnement collectif spécifiquement dédié à leur bien-être6. Les dispositifs d’accompagnement existants se concentrent principalement sur la croissance, le financement et la gestion du projet, laissant dans l’angle mort le bien-être de l’entrepreneur lui-même et de ses équipes.

Face à cette réalité, briser le silence sur la santé mentale des entrepreneurs à impact devient une nécessité. Il est urgent de leur offrir des espaces sécurisés pour s’exprimer et des outils concrets pour préserver leur équilibre sans compromettre leur engagement. Il est indispensable de réagir afin de pérenniser les projets à impact et plus largement le secteur de l’économie à impact.

Pourquoi les dirigeants à impact sont-ils plus exposés aux risques psychosociaux ?



Les entrepreneurs à impact portent des projets engagés avec une forte dimension sociale, environnementale ou solidaire. Cette mission pousse à une implication sans limites. Parmi les causes identifiées dans le baromètre, trois facteurs ressortent particulièrement et amplifient la vulnérabilité des entrepreneurs à impact face aux risques psychosociaux.

●    Le surengagement, qui touche une large partie des dirigeants, notamment à impact : Un niveau de workaholisme supérieur à la moyenne double le risque d’une santé mentale dégradée, passant de 20% à 40%3. La difficulté à déconnecter, à poser des limites entre vie professionnelle et personnelle, pousse ces entrepreneurs à un engagement total, souvent au détriment de leur équilibre. Le travail envahit chaque espace mental, au point que certains témoignent de leur impossibilité à penser à autre chose.

●    Le sentiment d’isolement, un véritable fardeau silencieux : un isolement professionnel supérieur à la moyenne augmente de 20% le risque de mauvaise santé mentale, passant de 30% à 50%3. Si ce phénomène concerne aussi les dirigeants d’ETI et de PME (45% d’entre eux déclarent souffrir de solitude, selon BPI France), il est encore plus marqué chez les entrepreneurs à impact. Beaucoup évoquent un manque de soutien et de convivialité au quotidien, le sentiment d’être seul face aux décisions et aux responsabilités.

●   Les femmes entrepreneures sont particulièrement vulnérables. 36% des dirigeantes sont considérées comme “à risque”, contre 20% des hommes3. Cette disparité s’explique en partie par une surcharge mentale plus importante, les femmes devant souvent jongler entre responsabilités professionnelles et familiales. Cet équilibre fragile les expose davantage au stress et à l’épuisement.

Il est important de noter que certains facteurs atténuent le risque. Une vision positive du stress réduit de 10% le risque d’une santé mentale dégradée3 et  une posture entrepreneuriale forte – se traduisant par une capacité à faire face aux incertitudes et à percevoir les obstacles comme des opportunités – réduit ce risque de 30% à 50%3, preuve qu’un cadre structurant et une approche proactive sont des atouts protecteurs.

10 ans d’accompagnement : Ticket for Change alerte sur une détresse structurelle

Depuis plus de dix ans, Ticket for Change a pu observer une réalité préoccupante : la mauvaise santé mentale d’une partie des dirigeants à impact n’est pas un phénomène isolé, mais un problème structurel qui nécessite une prise de conscience collective et des solutions adaptées. Plus de 1 000 entrepreneurs ont bénéficié des différents accompagnements proposés par l’association, et nombreux sont ceux qui témoignent de la difficulté à trouver des ressources adaptées pour préserver leur équilibre personnel tout en menant à bien leur mission.

En première ligne face aux grands défis sociaux et environnementaux, les dirigeants de structure à impact doivent alors jongler avec l’urgence des causes qu’ils défendent, la solitude des décisions et des ressources souvent limitées, notamment financières : des conditions de travail intenses qui expliquent une santé mentale détériorée. Ce constat, partagé lors d’échanges avec d’autres partenaires et acteurs de l’écosystème de l’accompagnement à l’entrepreneuriat à impact, met en lumière la nécessité de prendre soin de ces dirigeants afin de garantir la pérennité de leurs projets et de leurs équipes, indispensables à la construction d’un futur souhaitable.

« Depuis 10 ans, nous accompagnons des entrepreneurs engagés dans la transformation durable de la société. Ce que nous observons, c’est que cet engagement a un coût : fatigue, stress et isolement sont omniprésents, et les moments pour prendre soin de leur santé mentale se font plus rares. Pourtant, ces entrepreneurs sont au cœur de la transition sociale et environnementale. Prendre soin d’eux, c’est garantir la pérennité de leur action et l’impact positif qu’ils génèrent. Ce baromètre confirme une détresse systémique qui ne peut plus être ignorée ”, alerte Joséphine Bouchez de Ticket for Change.

Face à ce constat, Ticket for Change passe à l’action et annonce le lancement en juillet 2025 d’Oasis, un programme conçu pour aider ces dirigeants à mieux gérer la pression et pérenniser leur engagement. Pensé comme un parcours collectif de six mois, il associe séminaire immersif et accompagnement post-séminaire afin de leur permettre de se recentrer, retrouver du sens en reprenant de la hauteur sur leur projet et leurs engagements, et préserver leur énergie. « Avec OASIS, nous avons voulu créer un espace où ils peuvent prendre soin d’eux sans culpabiliser, retrouver de l’énergie et inscrire leur bien-être et celui de leur équipe au cœur de leur engagement. L’objectif sera aussi, avec d’autres partenaires, de faire évoluer les mentalités et les pratiques dans l’écosystème sur ces sujets pour faire de la santé des dirigeants un sujet aussi important que celui des projets”, ajoute Joséphine Bouchez.

__________________________________

1. The Possibilists – 2. Odoxa pour Doctolib – 3. Baromètre de la santé mentale des dirigeants à impact, Ticket For Change x emlyon- 4. Baromètre MMA – 5. Selon l’indice de bien-être de l’OMS – 6. Selon les entretiens qualitatifs menés par TFC auprès de dirigeants à impact

Allez plus loin avec The Good

The Good Newsletter

LES ABONNEMENTS THE GOOD

LES ÉVÉNEMENTS THE GOOD