(contenu abonné) Porté par l’ADEME, le programme « Territoire engagé transition écologique » accompagne et valorise les communes pour leurs efforts et leurs progrès de responsabilité sociétale et environnementale.
Alors que les collectivités sont à l’origine de 15% des émissions de gaz à effet de serre, elles ont des leviers d’action sur 50% des émissions de leur territoire. Les collectivités jouent donc un rôle majeur dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre tout en adaptant leur territoire et infrastructures au changement climatique. Le programme « Territoire engagé transition écologique » porté par l’ADEME les accompagne et valorise leurs efforts et leurs progrès. Dans le cadre de la 24ème édition des Assises Européennes de la Transition Énergétique qui a eu lieu en mai dernier, l’ADEME a dévoilé les 44 collectivités récompensées pour leur engagement en faveur de la transition écologique. Le label Territoire Engagé Transition Écologique récompense leurs actions sur les référentiels « Climat Air Energie » et/ou « Économie circulaire ». Ces collectivités rejoignent ainsi la large communauté de collectivités « Territoire Engagé Transition Écologique », qui compte près de 500 collectivités, représentant 50% de la population française.
Par exemple, le Parc Naturel Régional des Grands Causses (12) encourage depuis de nombreuses années la transition écologique sur son territoire auprès des communautés de communes. Il voit cette année cinq de ses collectivités récompensées par le label. Parmi elles, l’ADEME récompense deux Communautés de Communes qui ont moins de 6 000 habitants, et deviennent donc les plus petits EPCI à être labellisés Territoire Engagé, cinq des six communes de Mauges Communauté (49), ainsi que la communauté d’agglomération Mauges Communauté elle-même. Ces collectivités rurales, à la dynamique collective forte, ont mené ensemble les démarches d’état des lieux, de plans d’action et de labellisation Territoire Engagé. Le programme récompense également le travail constant de deux métropoles, mené conjointement avec leur ville-centre : la ville de Bordeaux (33) et Bordeaux Métropole et la ville de Rennes (35) et Rennes Métropole qui reçoivent leur cinquième étoile. Par ailleurs, Rennes Métropole sera récompensée pour les deux volets thématiques du programme, recevant 5 étoiles pour le volet « Climat Air Energie » et 3 étoiles pour le volet « Économie Circulaire ».
Classement des collectivités labellisées pour leur engagement en faveur de la transition écologique
Au titre de l’année 2023, 44 collectivités ont été récompensées pour leur projet de transition écologique. Au sein des deux volets du programme, le label est remis aux collectivités suivantes :
1. Volet Climat Air Energie (39 labels)
2 étoiles :
- Haut-Bugey Agglomération, Auvergne Rhône Alpes
- Meylan, Auvergne Rhône Alpes
- CC Auray Quiberon Terre Atlantique, Bretagne
- CA Dinan, Bretagne
- CA du Pays de Saint-Omer, Hauts-de-France
- Le Trait, Normandie
- Bois-Guillaume, Normandie
- Le Grand-Quevilly, Normandie
- Sotteville-lès-Rouen, Normandie
- Pau et CA Pau-Béarn-Pyrénées, Nouvelle-Aquitaine
- CC La Domitienne, Occitanie,
- CC Millau Grands Causses, Occitanie
- CC Saint-Affricain, Roquefort, Sept Vallons, Occitanie
- CC Muse et Raspes du Tarn, Occitanie
- CC Monts, Rance et Rougier, Occitanie
- CC Larzac et Vallées, Occitanie
- Beaupréau-en-Mauges, Pays de la Loire
- Mauges communauté, Pays de la Loire
- Mauges-sur-Loire, Pays de la Loire
- Sèvremoine, Pays de la Loire
- Chemillé-en-Anjou, Pays de la Loire
- Montrevault-sur-Evre, Pays de la Loire
- Loire-Authion, Pays de la Loire
- Saumur et CA Saumur Val de Loire, Pays de la Loire
3 étoiles :
- Riom CA Limagne & Volcans, Auvergne Rhône Alpes
- Eurométropole de Metz, Grand Est
- CC Crêtes Préardennaises, Grand Est
- Rouen, Normandie
- Argentan et Argentan Intercom, Normandie
- Niort, Nouvelle-Aquitaine
- CA de la Région Nazairienne et de l’Estuaire, Pays de la Loire
5 étoiles :
- Rennes et Rennes Métropole, Bretagne
- Bordeaux et Bordeaux Métropole, Nouvelle-Aquitaine
2. Volet Économie circulaire (5 collectivités)
2 étoiles :
- Métropole de Rennes, Bretagne
- CC Cœur du Var, Provence Alpes Côte d’Azur
3 étoiles :
- Est Ensemble, Ile de France
- Grand Poitiers, Nouvelle-Aquitaine
- SYBERT, syndicat de traitement déchets, Bourgogne Franche Comté
Le programme Territoire Engagé Transition Écologique : un outil opérationnel de planification écologique
Le programme Territoire Engagé Transition Écologique est une démarche de planification pour aider les collectivités à définir, mettre en œuvre et piloter leur projet territorial de transition écologique.
Celui-ci propose une offre socle basée sur deux référentiels thématiques : Climat – Air – Énergie et Économie Circulaire (hébergés sur la plateforme numérique Territoiresentransitions.fr), pour aider à construire son plan d’actions et une offre sur-mesure comprenant :
- Une mise en réseau avec les autres collectivités engagées (webinaires, évènements nationaux et régionaux, lettre d’information, accès à un espace collaboratif…)
- Des formations avec un module de découverte de 2h est disponible et accessible en ligne et un parcours de formation dédié aux collectivités.
- Un accompagnement personnalisé (en lien avec la direction régionale, l’ADEME met à la disposition un conseiller individuel ou une assistance à maîtrise d’ouvrage collective pour accompagner la collectivité)
- Un soutien financier (en lien avec la direction régionale)
- Et enfin, une reconnaissance auprès des citoyens grâce à la labellisation Territoire Engagé Transition Écologique (de 1 à 5 étoiles).
Le programme Territoire Engagé Transition Écologique permet aux collectivités d’agir concrètement sur :
- La performance énergétique des bâtiments
- La mobilité durable
- Les énergies alternatives aux énergies fossiles
- La réduction, la collecte et la valorisation des déchets
- La politique d’achats responsables et durables…
Près de 500 collectivités sont déjà engagées ! Pour en savoir plus, consultez le site du programme ou suivez son actualité sur LinkedIn.