(contenu abonné) Selon Joris Costes, responsable Ingénierie-R&D chez Eco CO2, des actions simples peuvent être mises en place au quotidien pour conserver un confort thermique sur son lieu de travail, tout en réalisant jusqu’à 20 % d’économies.
Alors que la hausse des températures et les épisodes caniculaires s’installent en France, la climatisation est souvent utilisée dans les bureaux pour améliorer le bien-être des salariés. Cependant, son usage pèse lourd sur les factures d’électricité et le bilan carbone des structures. Eco CO2, entreprise qui accompagne les organisations à réduire leur impact environnemental, propose les conseils de son équipe d’experts en ingénierie-R&D et en changement de comportement pour limiter l’utilisation de la climatisation.
Selon Joris Costes, responsable Ingénierie-R&D chez Eco CO2, des actions simples peuvent être mises en place au quotidien pour conserver un confort thermique sur son lieu de travail, tout en réalisant jusqu’à 20 % d’économies :
1/ La climatisation ne doit pas être déclenchée en dessous de 26°C. Chaque degré économisé en plus permettant de réduire de 3% la consommation d’énergie. Les entreprises peuvent encourager leurs équipes mobiles à appliquer cette même température en voiture, l’enjeu étant d’autant plus important que la ressource utilisée est souvent le pétrole.
2/ Éviter un écart de température de plus de 5°C voire 7°C entre l’intérieur et l’extérieur. Une pratique qui permet aussi de préserver la santé des collaborateurs, comme les maux de gorge et de tête, voire d’éviter un choc thermique.
3/ Éteindre la climatisation lorsque les fenêtres sont ouvertes et lorsque les collaborateurs quittent le bâtiment. Un geste simple mais souvent oublié.
4/ Fermer les volets si le soleil donne sur la pièce climatisée pour réduire le besoin et le fonctionnement de la climatisation, et ce dès le début de la journée.
5/ Préférer un ventilateur à une climatisation. Bien que le ventilateur ne permette pas de réduire la température en intérieur, le ressenti de chaleur est diminué de 2 à 3 degrés grâce aux mouvements d’air. De plus, son coût d’achat et d’utilisation est bien moindre qu’un système de climatisation.
« Entretenir régulièrement le système de climatisation prolonge sa durée de vie et diminue significativement sa consommation d’énergie. Selon l’Association Française du Froid, un système bien entretenu consomme environ 15% de moins qu’un système non entretenu », ajoute Joris Costes. Avant de mettre en marche le climatiseur, il est également important de ventiler naturellement les bureaux lorsque la température est la plus basse en ouvrant les fenêtres (notamment en matinée).