17/07/2023

Temps de lecture : 1 min

5 conseils de l’ADEME pour des vacances responsables

(contenu abonné) C’est l’heure des vacances ! À la plage, à la montagne ou à la campagne, loisirs et détente deviennent les maîtres-mots de nos journées. Mais l’heure est aussi à la protection de...

(contenu abonné) C’est l’heure des vacances ! À la plage, à la montagne ou à la campagne, loisirs et détente deviennent les maîtres-mots de nos journées. Mais l’heure est aussi à la protection de l’environnement ! Alors comment profiter pleinement de ses congés, tout en limitant les impacts sur l’environnement, les sites touristiques et les habitants ? L’ADEME partage ses conseils.

1/ S’évader en privilégiant les mobilités bas-carbone comme le train et une fois sur place les mobilités actives, comme le vélo ou encore la marche à pied. Le transport pèse lourd : faites le calcul sur ce site : https://impactco2.fr/transport

2/ Réserver des séjours dans des logements de vacances béné­ciant d’un label environnemental De plus en plus d’hôtels, de gîtes, de chambres d’hôtes et de campings mettent en place des actions pour limiter leurs impacts sur l’environnement. Parmi les labels fiables recommandés par l’ADEME : écolabel européen, écogîte, green globe certified, gîte panda, hôtels au naturel, clef verte.

3/ Économiser l’eau. Les périodes de sécheresse devenant de plus en plus fréquentes, l’eau est une ressource précieuse à laquelle il faut faire attention.

Évitez les bains et privilégiez les douches courtes. A l’hôtel, on s’abstient de changer sa serviette tous les jours à l’hôtel !

4/ Privilégier les activités douces pour l’écosystème local. Certaines activités peuvent déranger les animaux sauvages, comme le canyoning, le canoë-kayak…, d’autres sont particulièrement polluantes comme le quad, le jet-ski, le ski-nautique, l’ULM… Les plus écologiques ? La randonnée, le vélo, l’accrobranche ou encore la voile. Mais là encore, attention à ne pas perturber la biodiversité. Pour la préserver, se garder d’aller au même endroit que tout le monde, et au même moment. Et bien sûr, veiller à ses déchets (mégot, emballage plastique, canettes, bouteilles) !

5/ Conserver les réflexes « économies d’énergie ». La sobriété ce n’est pas qu’en hiver ! Pour cela, il suffit d’aérer le logement aux heures les plus fraîches, pour n’utiliser la climatisation qu’en dernier recours. Et si elle est marche, ne pas ouvrir les fenêtres et penser à l’éteindre quand on sort.

Allez plus loin avec The Good

The Good Newsletter

LES ABONNEMENTS THE GOOD

LES ÉVÉNEMENTS THE GOOD