Nous ne pouvons plus nier que face à l’urgence climatique, réduire notre impact et nos externalités négatives ne suffit plus : il est temps pour les entreprises d’aller au-delà de cette simple approche défensive pour embrasser un modèle d’affaire régénératif. Cela implique une transformation profonde reposant sur une approche systémique et la reconnaissance, avec humilité, qu’il n’existe pas d’autre voie viable pour concilier création de valeur économique et sociale avec le respect des limites planétaires. C’est une vision ambitieuse, mais accessible à toutes les entreprises prêtes à redéfinir leur rôle et à devenir des acteurs du changement.
Voici les étapes principales pour s’engager dans cette voie :
1. Évaluer son impact actuel
Avant de se mettre en mouvement, il faut d’abord savoir où l’on en est. Un diagnostic complet de votre empreinte sociale et environnementale est essentiel. Cela inclut :
- Les émissions de gaz à effet de serre (bilan carbone).
- L’utilisation des ressources (eau, énergie, matières premières).
- L’impact sur le vivant
- L’impact social sur les parties prenantes (salariés, fournisseurs, communautés
- locales).
Des nombreux outils existent à l’appui de cette évaluation comme la norme ISO 14001 ou l’Analyse de Cycle de Vie (ACV) permettant d’identifier les points critiques dans les chaînes d’approvisionnement et les processus internes, tout en mettant en lumière les potentiels de votre écosystème et les opportunités.
2. Réviser sa stratégie pour donner un nouveau cap
Ensuite, ce diagnostic approfondi pourra être utilisé pour co-construire la vision régénérative de l’entreprise, avec les dirigeants, les employés et les parties prenantes clés pour obtenir une adhésion collective. La raison d’être de l’entreprise répond-elle à des besoins essentiels tout en respectant l’environnement et les droits humains ? Le modèle d’affaires prend-il en compte la régénération des services écosystémiques et l’épuisement des ressources à leur coût de maintien ? Ces questions sont essentielles au moment de repenser sa stratégie. La clé est de penser à long terme et d’avoir une vision systémique. La feuille de route vers le régénératif doit comprendre l’identification des leviers de redirection opérationnelle de vos activités, l’exploration des renoncements qu’il faudra enclencher, avant de définir des objectifs d’impact positif.
3. Créer une culture régénérative
Le succès passe par une transformation des mentalités. Former vos équipes et les outiller pour qu’ils comprennent et adoptent les principes régénératifs dans leur travail quotidien. Le Collège des Directeurs du Développement Durable (C3D) a enrichi son MOOC « Comprendre la crise écologique pour réinventer l’entreprise » avec un cinquième module intitulé « L’entreprise à visée régénérative ». Ce module vise à approfondir le concept d’entreprise régénérative, qui dépasse la simple réduction des impacts négatifs pour contribuer activement à la restauration des écosystèmes et au bien-être des communautés.
4. Passer à l’action dans le cœur business
La régénération n’est pas qu’une idée ; c’est une pratique. Commencez par passer du modèle d’affaire linéaire à un modèle circulaire, favorisant le réemploi, la réparation, et le recyclage des produits et matériaux. Expérimentez des approches basées sur le biomimétisme pour concevoir des produits et des processus inspirés des écosystèmes naturels. Recherchez la sobriété dans le mode de production en réduisant l’utilisation de matières premières et d’énergie. Optez pour des modèles serviciels en privilégiant l’usage à l’achat des produits. Travaillez avec vos fournisseurs et les acteurs locaux pour co-créer des solutions régénératives tout au long de votre chaîne de valeur.
5. Mesurer, ajuster et communiquer les résultats
Une entreprise à visée régénérative n’est jamais statique : elle évolue constamment, elle apprend et s’améliore en continu. Chaque ajustement dans cette démarche renforce sa capacité à progresser et à maximiser ses impacts positifs. Mesurez vos progrès avec des indicateurs fiables, tels que la réduction des émissions carbone nettes, l’augmentation de la biodiversité dans les zones restaurées, les impacts positifs sur les communautés, etc. Il est important de communiquer régulièrement vos résultats pour inspirer d’autres acteurs à vous suivre.
Devenir régénératif, c’est assumer un rôle de leader dans un monde en mutation. Cette démarche exige du courage, mais les avantages sont considérables : une résilience accrue face aux crises, une attractivité renforcée pour les talents et les investisseurs, ainsi qu’une contribution décisive à la construction d’un avenir durable pour tous. Alors, prêt à devenir régénératif ? Chaque pas compte, et le moment d’agir, c’est maintenant.
Daniela Burla membre du CA du C3D, du Regen Ecosytem et Directrice DD/RSE de Setec