13/12/2021

Temps de lecture : 1 min

5 organisations de l’enseignement supérieur s’associent pour transformer en profondeur les méthodes d’évaluation des établissements du supérieur

Le RESES, Pour un réveil écologique, The Shift Project, Campus Responsables et Impact Campus, organisations de l’enseignement supérieur engagées sur les enjeux de transitions ont rédigé ensemble des recommandations à destination des établissements du supérieur et des médias pour faire évoluer leurs classements.

Au sortir de la COP 26 sur le changement climatique, un constat reste inchangé : les établissements de l’enseignement supérieur peinent à former leurs étudiants et étudiantes, futur·e·s décisionnaires, à prendre en compte les enjeux de transitions sociétales, et notamment climatique, dans leurs pratiques personnelles et professionnelles. Selon le dernier rapport de The Shift Project sur la question, moins de 11% des formations abordent ces sujets en tronc commun.

Ce groupe de travail inter-organisations a pour objectif de mettre en avant le rôle normatif des classements du supérieur dans les stratégies d’établissements (valorisation de l’internationalisation des parcours, des activités de recherche au détriment de l’enseignement au sein des facultés, carrière à haut revenu et faible impact sociétal) et de les accompagner dans une réflexion sur la nécessité de faire évoluer leurs critères et pondération. Afin de faire bouger les choses, les classements historiques doivent prendre en compte ces enjeux dans une démarche d’évaluation globale des établissements.

Allez plus loin avec The Good

The Good Newsletter

LES ABONNEMENTS THE GOOD

LES ÉVÉNEMENTS THE GOOD