29/10/2024

Temps de lecture : 2 min

6 conseils d’Alexis Vaillant (ALTERFOOD) pour impliquer ses collaborateurs dans sa politique RSE

6 conseils d’Alexis Vaillant, Dirigeant d’ALTERFOOD, pour impliquer ses collaborateurs dans sa politique RSE

Fondée en 2009, ALTERFOOD est une entreprise « responsible native ». Cela signifie que la RSE fait partie de l’ADN de l’entreprise dans la mesure où elle a été créée dans le but de faire évoluer les codes de consommation de manière positive. La mission d’ALTERFOOD : développer des produits alimentaires responsables, des alternatives de consommation engagées pour le bien-être des consommateurs, bénéfiques pour la santé, traçables, n’utilisant aucune substance controversée.

Nous mettons au centre de notre politique d’entreprise la transparence, la nutrition et le goût. Mais la mise en place d’une politique RSE ne peut être pleinement efficace sans l’adhésion et l’implication des collaborateurs. La RSE n’est pas seulement une stratégie d’entreprise, c’est aussi un projet qui doit fédérer l’ensemble des équipes.

Voici six conseils pour impliquer ses collaborateurs dans sa politique RSE :

  1. Mettre en place un comité RSE

Pour renforcer l’engagement, invitez les collaborateurs à participer à l’élaboration des projets RSE. Chez Alterfood, nous avons constitué un comité RSE avec des représentants de chaque service. Ce comité permet à tous les collaborateurs de participer activement aux actions sociales et environnementales de l’entreprise et de contribuer aux choix des projets.

  1. Former et sensibiliser les équipes

La RSE peut parfois sembler floue ou trop éloignées des préoccupations quotidiennes. Il est donc essentiel de proposer des formations adaptées pour expliquer clairement les enjeux environnementaux, sociaux et éthiques. Par exemple, nous organisons des actions concrètes comme le nettoyage des littoraux en collaboration avec des associations locales, ou des projections de reportages engagés avec des conférences. Cela permet aux équipes de mieux comprendre les enjeux et se sentir plus investies.

  1. Communiquer régulièrement en toute transparence

Il est crucial que chaque collaborateur soit bien informé des objectifs et des résultats de la démarche RSE. Chez Alterfood, nous veillons à maintenir une communication claire et régulière à travers des newsletters internes et des réunions d’équipe dédiées. Cette transparence permet à tous de suivre l’évolution des projets et de voir l’impact d’Alterfood.

  1. Permettre aux collaborateurs d’agir au quotidien 

Impliquer les collaborateurs, c’est aussi leur donner les moyens d’agir au quotidien. Nous avons mis en place diverses initiatives dans leur quotidien professionnel : économies d’énergie, une zone de tri sélectif ou encore l’utilisation d’emballages réutilisables. Ces petits gestes font une grande différence sur le long terme dans le cadre de travail.

  1. Expérience collaborative 

La RSE est un projet collectif, nous organisons des activités collectives qui renforcent l’esprit d’équipe tout en servant les objectifs RSE. Cela passe par des journées d’action sociale, des challenges comme l’éco-conduite ou encore des ateliers créatifs autour du zéro déchet.

  1. Indicateurs de suivi RSE

Pour que l’engagement ne soit pas perçu comme un simple discours, il est important de mesurer les résultats. Des indicateurs clairs et partagés, comme la réduction de la consommation d’énergie, le taux de recyclage ou encore l’empreinte carbone, permettent de montrer les progrès réalisés et d’ajuster nos efforts. Ces indicateurs sont notamment suivis dans le cadre de notre labellisation PME+ qui permet par exemple de cadrer nos actions RSE et de suivre nos axes de progressions.

Pas de RSE sans implication des collaborateurs en interne. Une politique RSE c’est avant tout l’adhésion totale de l’ensemble de l’entreprise au projet à impact.

Il est donc nécessaire de se donner les moyens en interne pour continuellement alimenter la politique RSE de l’entreprise et faire en sorte qu’elle soit portée par les équipes, dans un esprit d’amélioration continue.

Allez plus loin avec The Good

The Good Newsletter

LES ABONNEMENTS THE GOOD

LES ÉVÉNEMENTS THE GOOD