Woby a mené une étude fin 2022 auprès de plus de 500 managers, directeurs et collaborateurs pour connaître les préférences de conditions de travail des salariés.
La start-up Woby a réalisé une étude fin 2022 auprès de plus de 500 managers, directeurs et collaborateurs. Publiée le 17 février, celle-ci révèle que le télétravail est massivement plébiscité. De plus en plus de personnes y trouvent de l’intérêt puisque 42 % des collaborateurs qui ne pratiquent pas le télétravail aimeraient pouvoir le faire et 68 % de ceux qui le pratiquent se sentent beaucoup plus concentrés en télétravail. Par ailleurs, 92 % des collaborateurs souhaitent aujourd’hui pratiquer le travail hybride (mélange de présentiel et de télétravail), avec une volonté de pouvoir accéder également à des espaces de coworking pour sortir de chez soi.
L’étude Woby met aussi en lumière un challenge commun à de nombreuses entreprises de l’après-crise : faire revenir les collaborateurs au bureau. Elle indique que 45% des organisations optent pour le flex office. « À l’heure de la guerre des talents, le télétravail est également un réel enjeu de marque employeur pour les entreprises. C’est un sujet que toutes les entreprises doivent prendre en main dès maintenant : 65 % des collaborateurs que nous avons interrogés attestent être prêts à changer d’entreprise si celle-ci ne propose pas ou plus de télétravail », explique Thibault Paternoster, fondateur de Woby.