Le Forum de l’Engagement aura lieu le 8 février à l’OCDE

Les dernières crises sanitaires, sociales et géopolitiques ont catalysé le besoin pour l’économie de se transformer fortement, en intégrant, en son sein, les enjeux sociaux, environnementaux et de gouvernance.

Face à cette nécessité, les entreprises jouent un rôle central pour accompagner cette transition, et s’interrogent de plus en plus sur leurs modèles économiques et leurs chaînes de valeur.

En effet, dans un monde à l’avenir incertain, l’entreprise doit réellement et concrètement s’engager en redoublant d’effort pour garder ses collaborateurs, attirer de nouveaux talents, mieux faire travailler ensemble les différentes générations qui se côtoient en son sein, et recréer les conditions de confiance auprès de son écosystème, et ce, tout en restant performante de façon responsable sur le long terme.

C’est précisément fort de nos 20 ans d’histoire, d’expérience et d’expertise pour promouvoir et ancrer ces sujets de façon pérenne, que nous avons créé le Forum de l’engagement, qui repose principalement sur deux piliers forts.

D’une part, capitaliser sur l’existant en valorisant les nombreuses initiatives et innovations porteuses de progrès sociétal déjà en place en France et en Europe.

D’autre part, instaurer un vrai ”Pacte de confiance” entre l’entreprise et les français, au vu de leurs nombreuses attentes sur ces sujets.

Opérant durant toute l’année, au travers d’une plateforme pluri média (www.forum-engagement.org, qui s’est imposée comme la première plateforme de partage de l’engagement dans tous les domaines et sous toutes ses formes), le Forum donne la parole à l’ensemble des composantes de notre société, et leur permet d’échanger.

Aux côtés des entreprises; grandes écoles et universités, avocats, professionnels de la finance, institutions, associations, collectivités et gouvernements partagent régulièrement leurs expérimentations et solutions en faveur de l’intérêt général et du bien commun, notamment au travers de la valorisation de projets, d’innovations, d’actions concrètes, de comportements éthiques et durables, sur un grand nombre de thématiques.

Ce Forum connaîtra son point d’orgue lors du “Sommet de l’Engagement“, qui réunira au sein de l’OCDE le 8 février prochain, les différents dirigeants, publics comme privés, pour qui l’engagement sous toutes ses formes constitue une valeur cardinale.

Alors, qui que vous soyez, si vous vous reconnaissez dans ce projet, rejoignez-nous dès à présent, pour, au travers de votre contribution qui nous est précieuse, partager, faire progresser, agir et bouger les lignes !

Tout le programme ici : https://sommet.forum-engagement.org/

Julien Gueniche
Julien Gueniche
Président du Forum de l’Engagement

Dernières publications

“Nous aidons les entreprises à automatiser leurs opérations en utilisant les données et l’intelligence artificielle”, Vincent Canu (Osapiens)

Country manager d'osapiens, Vincent Canu présente cette société proposant une plateforme SaaS spécialisée dans l’ESG pour aider les entreprises à automatiser leurs opérations en utilisant les données et l'intelligence artificielle.

“Créez un plan de communication en interne pour mobiliser sur la RSE !”, Loïc Quenault (Pixelis) 

Comment embarquer les collaborateurs dans un plan de communication et d’actions sur la RSE ? 

“Tout-voiture : on arrête tout et on réfléchit !” de Ludovic Bu paru le 28/06/24 chez Rue de l’échiquier

"Tout-voiture : on arrête tout et on réfléchit !" de Ludovic Bu paru le 28/06/24 chez Rue de l'échiquier

Cultura et Plaxtil renouvellent leur opération circulaire de recyclage de cartables et sacs à dos

Une opération de reprise et de recyclage de vieux cartables s'organise dans les magasins Cultura de toute la France jusqu’au 15 septembre 2024.

Enquête : Face au changement climatique, l’assurance contrainte de se réinventer

La multiplication des dommages imputables au changement climatique met à mal le modèle classique de l’assurance, occasionnant le déséquilibre du régime CatNat, et des difficultés à s’assurer pour certaines collectivités locales et entreprises. Souvent initiées par de nouveaux acteurs, les pistes à explorer exigent que le secteur fonctionne plus en écosystème.