20/09/2021

Temps de lecture : 1 min

Sociétés à mission : le boom se poursuit

Le statut d’entreprise à mission créé par la loi Pacte ne cesse de faire des émules. Lors de la présentation de son 3ème baromètre de l’observatoire des Sociétés à Mission à l’occasion du salon Produrable qui s’est tenu la semaine dernière, la Communauté des Entreprises à Mission a annoncé que 206 sociétés affichent désormais ce statut. Le nombre de sociétés à mission a ainsi quadruplé en 1 an. Les comptes ont été arrêtés en juin, et le chiffre serait plus proche des 250 entreprises aujourd’hui selon Anne Mollet, la Directrice générale de la Communauté des Entreprises à mission.

Un succès qui réjouit Olivia Grégoire,Secrétaire d’Etat en charge de l’Économie sociale, solidaire et responsable qui constate que “si l’année 2020 a été celle de l’expérimentation, l’année 2021 est celle de l’amplification et du changement d’échelle du mouvement. »

Pour Emery Jacquillat, Président de la Communauté des Entreprises à mission salue une très bonne nouvelle à double titre. “D’une part, ce mouvement de transformation des entreprises prenant de l’ampleur, c’est l’impact positif final sur la société qui en sera plus fort. D’autre part, l’expérience actuellement acquise par les sociétés à mission en France constitue un socle formidable pour le déploiement du modèle en Europe”.

L’association annonce d’ailleurs qu’un Congrès Européen de la société à mission tiendra une première rencontre le 1er décembre 2021 à Paris.

Dans le détail, 83% des sociétés à mission sont des entreprises du secteur des services. 92 % des entreprises à mission formulent des objectifs sociaux, et 68% se sont dotées d’objectifs environnementaux.

Allez plus loin avec The Good

The Good Newsletter

LES ABONNEMENTS THE GOOD

LES ÉVÉNEMENTS THE GOOD