27/09/2021

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Henkel, L’Oréal, LVMH, Natura et Unilever s’allient pour calculer l’empreinte environnementale de leurs produits

Les cinq géants de la cosmétique ont annoncé la création d’un consortium international dans le but de développer un système d’informations « comparables, transparentes et claires” reposant sur “une méthodologie scientifique commune”, et non sur des systèmes propres aux marques. 

Toutes les marques de cosmétique intéressées pourront rejoindre ce consortium, qui travaillera avec Quantis (cabinet de conseil) pour développer et structurer la méthode. 

C’est une réponse aux demandes de transparence formulées par les consommateurs au sujet des produits cosmétiques et de leur impact environnemental et les accompagner vers des achats plus durables.

Le consortium aura pour mission de développer une méthodologie de mesure de l’empreinte environnementale de l’ensemble du cycle de vie des produits (reposant sur la méthodologie du Product Environmental Footprint de l’Union Européenne) et la création d’une base de données commune de ces impacts (des ingrédients sourcés, aux formules et aux packagings, jusqu’à l’utilisation des produits). Ces travaux permettront à chacun de calculer l’impact de ses produits et participeront à la mise en place d’un score objectif reposant sur des informations et notations harmonisées pour faciliter la comparaison entre produits.

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