11/10/2021

Temps de lecture : 2 min

Selon MBWay, la RSE est un critère important dans le choix d’une entreprise pour 55 % des 18/24 ans

MBway, école de commerce et de management, dévoile les résultats d’une enquête** menée par YouGov, à l’occasion du lancement de la première promotion MBway en MBA Management et responsabilité sociale des entreprises.
MB Way

MBway, école de commerce et de management, dévoile les résultats d’une enquête** menée par YouGov, à l’occasion du lancement de la première promotion MBway en MBA Management et responsabilité sociale des entreprises. 

Premier enseignement de l’étude : l’importance de RSE est globalement comprise par les Français, mais un travail de pédagogie est encore nécessaire. 

  • Le volet social est le plus important  des 3 volets de la RSE (social, environnement, économique) pour plus de la moitié des Français et ce, peu importe la génération. L’importance du volet social est plus élevée chez les femmes (57 % contre 47% chez les hommes). Le bien-être au travail, l’inclusion touchent le plus les Français.
  • Seuls près de 3 Français sur 10 estiment connaître les enjeux de la RSE au sein de la société ou de leur entreprise avec un pic à 37 % chez les 45/54 ans. 

Deuxième enseignement : les jeunes veulent un poste/une entreprise qui a du sens mais être formés pour acquérir les bonnes compétences

  • La RSE est un critère important dans le choix d’un poste/d’une entreprise pour presque la moitié des Français et pour 55 % des 18/24 ans. Les étudiants sont de plus en plus à la recherche d’un emploi qui a du sens et/ou d’une société à mission. La notion de la raison d’être devient de plus en plus importante dans le choix de son futur métier.
  • L’intégration d’une matière RSE dans les programmes étudiants est jugée utile pour 3/4 des Français. Cette opinion est plus répandue chez les 18/24 ans.
  • La formation spécifique RSE est quant à elle, jugée pertinente par 72 % des Français.
  • La moitié des Français affirme qu’elle embaucherait plus facilement un/e candidat(e) issu(e) d’une formation RSE et 68 % estiment qu’une formation RSE contribuerait à rendre les entreprises et les salariés plus impliqués dans ce domaine.

Pour Philippe Fradin, Directeur, directeur de l’école de management MBway (groupe Eduservices) : « La RSE est une préoccupation montante et doit être enseignée pour une meilleure compréhension des enjeux de l’entreprise et accélérer l’employabilité”. Il ajoute « MBway, et l’ensemble des écoles du groupe Eduservices, sont au plus près des besoins des jeunes et des entreprises. Nous constations un décalage important entre les compétences requises et ce qui est proposé par les écoles. C’est notre rôle d’être force de proposition dans nos formations et de savoir adapter nos enseignements aux changements de la société ». 

Un constat qui a conduit  l’école à lancer le MBA Management et responsabilité sociale des entreprises, accessible aux bac +3/4 et qui se fait en alternance. Il s’agit d’une Certification Professionnelle reconnue par l’État niveau 7 qui forme aux métiers suivants : Entrepreneur, Consultant en Audit RSE, Project Manager Responsable développement durable, Chargé de mission RSE & économie circulaire, Acheteur RSE & compliance Responsable diversité, égalité et inclusion, Responsable QSE, Chargé de communication corporate et RS.** enquête menée en France du 9 au 10 septembre 2021 sur un panel de 1007 personnes représentatives de la population Française (18+)

Allez plus loin avec The Good

The Good Newsletter

LES ABONNEMENTS THE GOOD

LES ÉVÉNEMENTS THE GOOD