18/10/2021

Temps de lecture : 1 min

Dalkia dévoile son site web éco responsable avec Niji

Fairly Made

Comment aligner son métier – être un acteur de la transition énergétique – et son expression digitale ? En faisant le choix de la frugalité numérique ! C’est en tout cas le parti pris retenu par Dalkia et le cabinet Niji pour la refonte du portail de Dalkia.

Un site web entièrement repensé autour de son écoresponsabilité, c’est une première dans le secteur de l’énergie. 18 mois ont été consacrés pour mener à bien ce projet, pour lesquelles de nombreuses parties prenantes de Dalkia ont été consultées.

Côté back office, un projet de longue haleine, avec une première phase de cadrage et d’acculturation sur les sujets d’éco responsabilité pour 70 collaborateurs de Dalkia, puis une recherche terrain auprès de 400 parties prenantes pour comprendre les ressentis émotionnels et les attentes en matière de conception web écoresponsable.

Coté front, un site web qui réduit de 64% ses émissions de CO2 par de nombreux changements : nouvelle charte graphique moins énergivore et notamment un traitement en une seule couleur pour réduire le nombre de pixel, diminution du nombre de pages, compression du poids des images, limitation du nombre de fichiers énergivores (images, vidéos, pdf, ..), lecture des vidéos à la demande – et non plus automatiquement.

Pour l’utilisateur, les parcours sont simplifiés et les pages chargent plus rapidement…

L’hébergement a également été repensé, avec une limitation à 2 serveurs (qui utilisent plus de 50% d’énergies renouvelables). Les contenus ne sont plus actualisés qu’une fois par jour. Cette frugalité numérique permet à un des deux serveurs d’être éteint le soir et les weekends.

La transparence est également de mise puisque sur chaque page, la note EcoIndex qui mesure la performance environnementale des pages. 95% des pages obtiennent la note A, 4% la note B.

Enfin le site est accessible pour tous, par la navigation avec synthèse vocale et/ ou plage braille et l’ajustement de l’affichage. 

Pour Sylvie Jéhanno, PDG de Dalkia, Il s’agit “d’agir collectivement et peut-être donner des idées à d’autres”. Pour en savoir plus, Dalkia consacre une page de son site à l’explication de la démarche : https://www.dalkia.fr/site-web-ecologique-explications/.

Allez plus loin avec The Good

The Good Newsletter

LES ABONNEMENTS THE GOOD

LES ÉVÉNEMENTS THE GOOD