Media Institute lance une formation certifiante de 2 jours pour aider les entreprises à communiquer de manière plus responsable à destination de tous les professionnels de la communication, du marketing et des médias, en collaboration avec l’AACC, l’ARPP et l’Union des marques.
La formation comprend les enjeux actuels de greenwashing, de représentation de la diversité et d’inclusion ou encore de gestion des données et permet ainsi d’éviter les maladresses publicitaires des marques. Les consommateurs étant particulièrement vigilants sur ces sujets, se former aux bonnes pratiques d’une communication durable, éthique et responsable est donc essentiel pour une entreprise aujourd’hui.
Avec une première session organisée en mars 2022, la formation sera dispensée par des juristes, des responsables RSE des grandes agences de communication et des experts de l’interprofession. Elle permettra aux stagiaires de construire une communication adaptée et de produire et de diffuser cette dernière de manière responsable. La formation sera validée par un certificat.
Les trois points-clés validés par le Certificat Communication responsable sont :
- Responsabilité des messages publicitaires et leur rôle dans l’accompagnement de la mise en valeur des comportements éco-responsables
- Responsabilité en matière de conception et de production des campagnes
Responsabilité en matière de diffusion on et offline des campagnes et objets publicitaires, et tout particulièrement le respect de la Privacy des consommateurs.