Aujourd’hui, la question de la biodiversité est de plus en plus au centre des débats sur l’impact des activités humaines sur notre environnement. HEC Paris propose à ses étudiants en troisième année de licence et première année de master, de participer à un programme inédit qui ambitionne de les former à la notion de biodiversité, à sa fragilité et leur donne les clés pour la préserver dans le cadre du monde de l’entreprise. Ce programme porte le nom d’“Académie Biodiversité”.
A l’origine de ce projet, nous retrouvons trois anciens étudiants d’HEC Paris : Adam Melki, Julie Christiaen et Éliette Verdier, aujourd’hui consultants biodiversité respectivement chez Quantis et I Care. Engagés pour qu’HEC œuvre pour un monde plus durable, ils ont exprimé leur désir de partager leur expertise aux étudiants de l’école. Adam Melki, affirme pour sa part : « Les stratégies environnementales des entreprises s’adjugent aujourd’hui d’un deuxième pilier, complémentaire au climat, qui est celui de la biodiversité. C’est pourquoi nous avons monté ce programme de 3 semaines qui allie sorties terrain, cours théoriques, et rencontres avec le secteur privé qui s’engage. Ce programme me tient à cœur car il est inédit dans les écoles de commerce françaises, et permettra à la biodiversité de pénétrer dans le curriculum des cours d’HEC à l’avenir ».
Le programme se déroule sur trois semaines à raison de 7 heures de cours par jour. Il est particulièrement axé sur les conséquences de l’érosion de la biodiversité, la responsabilité de l’humain dans son extinction et l’incorporation de cette problématique dans le secteur privé. En plus de l’aspect théorique des cours, une dimension “terrain” a été intégrée notamment par le biais de visites dans des espaces naturels, de visites d’institutions (Muséum national d’Histoire Naturelle et Fondation GoodPlanet), de conférences, de jeux collaboratifs et de témoignages d’entreprises.
HEC Paris a bénéficié du soutien du centre Climate & Earth de l’Institut Society & Organizations de l’école. Le programme a été élaboré en partenariat avec Quantis et I Care et s’inscrit dans la stratégie globale de l’école tournée vers plus de développement durable et de responsabilité sociétale présentée dans le dernier rapport Transition 2020-2021.