Dans ce livre, Dominique Schelcher parle de la transformation du commerce de proximité, un commerce qui va basculer vers plus de responsabilité, plus d’engagement vis-à-vis de l’environnement où le consommateur sera davantage acteur. Quelle place les commerces de proximité auront dans nos vies ?
La crise sanitaire a permis à tout le monde de se réinventer y compris les commerçants. Elle a aussi remis le commerce de proximité dans le cœur des Français mais du chemin reste encore à parcourir. Face à l’essor du commerce en ligne, l’auteur défend les avantages du commerce de proximité, mentionné par le “près” dans le titre. Lieu de sociabilité, celui-ci a vocation à devenir le lieu d’une nouvelle convivialité, au service du rayonnement retrouvé des territoires. Cet essai est donc l’occasion d’aborder le sujet du lien social dans une société en proie au repli sur soi, à la recherche du profit économique et non social.
Ce livre se demande aussi, comment peut-on concilier les envies de plus d’économie, d’écologie et de responsabilité pour repenser la société ? Il explore ainsi les champs de l’économie, de l’écologie, de l’agriculture, de la consommation, du digital, de la souveraineté alimentaire tout en rappelant le rapport de force entre distributeurs et industriels.
Ce dernier délivre un message positif dans un contexte où les tensions sont de plus en plus visibles. Dominique Schelcher imagine un commerce plus engagé vendant des produits plus responsables pour s’aligner sur les valeurs déjà affichées par Système U. 250 pages qui valorisent le modèle coopératif, la solidarité et la générosité. L’auteur est convaincu que le commerce est le moteur de la vie locale et que le capitalisme responsable à impact positif est arrivé
Le supermarché à visage humain, voilà le projet de l’auteur !
A propos de Dominique Schelcher
Originaire de Colmar, Dominique Schelcher a repris le magasin familial de Fessenheim (Haut-Rhin), dont il est toujours propriétaire. Depuis mai 2018, il est président du groupement coopératif Système U et entend poursuivre la transformation du quatrième groupe de grande distribution en France.