28/03/2022

Temps de lecture : 2 min

De la RSE à l’Impact : retrouvez les meilleurs moments de la 1ère édition de The Good Forum

La 1ère édition physique de The Good Forum s’est tenue mardi dernier. Matinée de conférences organisée par The Good, INfluencia et Prache Media Event, elle était dédiée à la transformation du secteur du marketing, des médias et de la communication.

Retrouvez l’intégralité des échanges par ce lien

Pour les plus pressés, voici en guise de résumé mon « édito » croqué sur le vif de toutes ces interventions très riches. 

Si je devais retenir peut-être un mot de cette matinée, ce serait celui de la lucidité : du réalisme, de l’acuité, de la clairvoyance… introduit par l’inspirant Mathieu Baudin et repris par de nombreux intervenants.

Ainsi, la lucidité c’est

⁃ Le réalisme de se dire que l’on a entre nos mains le fait de pouvoir adapter / créer les produits et services de demain, évidemment éco-socio-conçus (Assaël Adary), et intégrer plus de sobriété et de frugalité dans les innovations (Isabelle Schlumberger)

⁃ Le réalisme c’est assumer la responsabilité de la publicité, de la communication, du marketing : nous avons vu son pouvoir, sa puissance, son rôle dans la création des imaginaires (Marianne Siproudhis), et avons été invités à re-questionner nos pratiques, en tant que média ou communicants (merci Claire Tutenuit et Albane Godard)

⁃ Le réalisme c’est ne pas se cacher derrière l’arbre qui tombe, mais plutôt d’être dans la forêt qui pousse sans bruit (cc Mathieu Baudin). C’est ne pas se cacher derrière les questions d’efficacité – car nous avons vu que finalement l’efficacité n’était pas remise en question. Au contraire, c’est intégrer que Good et Économie sont indéniablement liés. Et c’est aussi un sujet RH puisque c’est la nouvelle boussole des talents !

⁃ Le réalisme c’est aussi intégrer le fait que nous ne réussirons que collectivement. Par de nouvelles formes de collaboration, en interne comme entre professionnels (Gautier PICQUET et le Positive Media Project), par la coopétition plutôt que la compétition. C’est aussi raisonner en écosystème / en biotope : agences / annonceurs / média / étudiants / pro de la RSE comme nouveaux venus, la transformation adviendra par l’implication de l’ensemble des parties-prenantes.

Les discussions que nous avons eues lors de ce 1er The Good Forum nous rendent lucides sur la transformation à l’œuvre aujourd’hui, qui amène à une évolution structurante de nos métiers. La RSE s’est transversalisée pour intégrer l’ensemble de nos métiers, transformant leur quotidien et s’inscrivant au cœur de leur feuille de route et non plus à la marge. Chacun a aujourd’hui la possibilité de mesurer et prendre conscience de son impact. Limiter son impact en matière de climat, de consommation des ressources naturelles. Augmenter ses impacts positifs en matière d’inclusion, de diversité, de meilleur partage de la valeur et de la gouvernance. 

La lucidité c’est aussi la « luciditas », la clarté, par extension la lumière. C’est ce que défend The Good. Le positif, le joyeux, la capacité in fine de rendre désirable un futur plus durable !

Un grand merci à tous nos speakers et à tous nos participants !

Allez plus loin avec The Good

The Good Newsletter

LES ABONNEMENTS THE GOOD

LES ÉVÉNEMENTS THE GOOD