09/05/2022

Temps de lecture : 2 min

Marseille capitale de l’économie de demain

The Good s’associe au Mouvement Impact France pour vous faire suivre son tour de France des Universités de l’économie de Demain. Retour sur la troisième étape qui s’est tenue le 10 Mars dernier à Marseille.

The Good s’associe au Mouvement Impact France pour vous faire suivre son tour de France des Universités de l’économie de Demain. Retour sur la troisième étape qui s’est tenue le 10 Mars dernier à Marseille.

Alors que la crise écologique et sociale tire la sonnette d’alarme, 800 entrepreneurs et dirigeants se sont rassemblés à Marseille pour faire raisonner la voix de l’économie de demain. 

Organisées par le Mouvement Impact France et la Convention des Entreprises pour le Climat, les Universités de l’économie de demain PACA ont permis de réunir les acteurs engagés de la région. Ainsi, des personnalités telles qu’Arnaud Montebourg (La Compagnie des Amandes), Corinne Lepage (Cap Ecologie/ ancienne ministre de l’Environnement), Françoise Nyssen (Odysseo/ ancienne ministre de la Culture), Anna Le Faouder (Convention des Entreprises pour le Climat), Simon Bernard (Plastic Odyssey) et bien d’autres ont pu participer à l’événement afin d’écrire une nouvelle économie plus durable.

Rythmée par une plénière, cette journée riche en témoignages, a permis de mettre en lumière les entrepreneurs à impact locaux plaidant pour une nouvelle boussole économique : « L’entreprise à impact crée une alchimie qui met au même niveau ses ambitions en matière sociale et écologique, prenant en compte la réalité économique qui nourrit sa mission et permet d’améliorer le projet« , précise Laurent Laïk du Groupe La Varappe.

​​Parce qu’il est possible de changer les règles du jeu de l’économie, cet événement souhaite encourager les entreprises à s’engager en les guidant dans cette démarche. Dix Masterclass ont ainsi été proposées pour progresser concrètement, au contact des pionniers de la région, autour des indicateurs de l’Impact Score, référentiel permettant de cartographier son impact sur plusieurs piliers : partage du pouvoir, partage de la valeur, impact social et écologique.

Pour clôturer ce moment de partage, le grand débat co-organisé avec la CEC a permis de mettre en exergue les grandes nécessités et enjeux pour se mettre, ensemble, en route vers l’impact. Nouveau contrat entre l’Etat et les entreprises, renouvellement des imaginaires de l’économie, licornes à Impact… de nombreux sujets ont été abordés, conduisant à une conclusion : les entreprises sont en première ligne pour agir et répondre à l’urgence. Aujourd’hui la croissance détruit des emplois, accroît les inégalités et accentue la pauvreté. Il faut changer les règles du jeu et redonner à l’économie une boussole : celle de la justice sociale et écologique.

Allez plus loin avec The Good

The Good Newsletter

LES ABONNEMENTS THE GOOD

LES ÉVÉNEMENTS THE GOOD