23/05/2022

Temps de lecture : 1 min

THE ARCH, le premier événement européen itinérant aux 100 solutions pour la planète

Le projet THE ARCH a été mis en orbite à l'occasion de la quatrième édition de Change NOW qui s’est tenue du 19 au 21 mai dernier. THE ARCH c’est un voyage organisé aux quatre coins de l’Europe pour éveiller les consciences à travers 100 solutions sélectionnées au préalable. Les candidatures pour embarquer ouvriront dès le mois de juin.

Le projet THE ARCH a été mis en orbite à l’occasion de la quatrième édition de Change NOW qui s’est tenue du 19 au 21 mai dernier. THE ARCH c’est un voyage organisé aux quatre coins de l’Europe pour éveiller les consciences à travers 100 solutions sélectionnées au préalable. Les candidatures pour embarquer ouvriront dès le mois de juin.

Initié en 2019, le projet, labellisé par la PFUE (Présidence française du Conseil de l’Union européenne), a pour objectif d’envoyer un message fort à l’Union Européenne à travers un voyage ambitieux qui débutera en avril 2023 à bord d’un grand voilier de course, mené par le célèbre skipper Francis Joyon. 

Véritable prouesse technologique avec ses 4 voiles qui permettent de réduire de 35% les émissions polluantes, Canopée, cargo voilier développé et construit par Zéphyr & Borée pour ArianeGroup, est le véhicule qui accueillera à son bord les démonstrateurs de 100 solutions sélectionnées dans chacun des pays européens pour en faire une “arche des solutions”. Le voilier fera escale dans les villes de Copenhague, Stockholm, Gdansk, Hambourg, Rotterdam, Lisbonne, Barcelone, Marseille, Naples et enfin Athènes. Chaque escale permettra d’interagir avec les différents réseaux économiques, académiques et associatifs locaux, lors d’événements et de rencontres, créés en collaboration avec eux. 

En plus de ce voyage, THE ARCH organisera une grande exposition à Nantes et Saint-Nazaire du 23 mai au 4 juin 2023 sur le thème de l’excellence de l’innovation européenne. 

L’appel pour définir les 100 solutions lauréates ouvrira dès le mois de juin. Les 100 solutions seront sélectionnées par un jury de personnalités européennes qualifiées et engagées dans la transition écologique. 5 thématiques seront à l’honneur : l’alimentation, la ville, la mobilité, l’énergie et l’industrie. L’appel s’adresse aux entreprises, startups, organismes, associations qui répondent concrètement aux enjeux écologiques et sociaux sur l’une ou plusieurs des thématiques précédemment citées.

THE ARCH est soutenu par trois réseaux reconnus : l’ADEME (L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), l’EBN (European Business Network) et l’IASP (International Association of Science Parks)

Allez plus loin avec The Good

The Good Newsletter

LES ABONNEMENTS THE GOOD

LES ÉVÉNEMENTS THE GOOD