D’après l’ADEME 88% des Français interrogés changent de téléphone tous les 2 ans indépendamment de son bon fonctionnement et 50% des sondés se disent mal renseignés sur l’impact du numérique. Des chiffres qui témoignent de notre dépendance au téléphone, à tel point que nous avons toujours besoin d’avoir celui de dernier cri ou que nous n’ayons pas conscience de l’impact de cette industrie sur notre planète. Si le numérique était un pays, il serait le 6e pays le plus polluant au monde. Il serait pourtant simple de réduire notre impact en utilisant moins notre téléphone, en limitant les applications dessus, en l’éteignant quand il n’est pas utile… 85% des Français interrogés estiment qu’il devrait être prioritaire de réduire l’impact du numérique sur l’environnement dans les années à venir. TeleCoop tire son épingle du jeu autrement en lançant son forfait de téléphonie responsable Transition.
Pour 20 euros par mois, le forfait comprend appels, SMS en France métropolitaine et 9 GO en 4G pour inciter les Français à moins naviguer sur Internet, ce qui pollue indirectement beaucoup. Un chiffre finalement peu en dessous de la consommation mensuelle moyenne française qui est à 11 GO. Chaque abonné recevra à son arrivée une aide pédagogique afin de connaître toutes les actions à mettre en place pour consommer moins de données mobiles et maîtriser leur consommation. La particularité de ce forfait est l’aide à la réparation. Le client bénéficie d’une aide d’un montant de 30 euros par an pour allonger autant que possible la durée de vie de son téléphone.
Ce forfait va dans le sens de la loi anti-gaspillage, qui depuis 2021 impose l’affichage d’un indice de réparabilité sur les produits au moment de leur achat dans le but de sensibiliser le consommateur à la réparation du produit dès son achat.