Le tout jeune collectif MentalTech a annoncé l’intégration de 13 nouveaux membres qui viennent s’ajouter aux 7 entreprises innovantes en e-santé mentale et fondatrices de ce dernier (HypnoVR, Kwit, mindDay, Petit BamBou, Qare, ResilEyes Therapeutics, et Tricky). Ces 20 membres partagent une ambition forte : répondre à l’urgence de déployer des outils numériques éthiques dans la prévention et la prise en charge de la santé psychique, aux côtés des soignants. MentalTech entend désormais couvrir le large spectre des troubles psychiques avec les technologies les plus à même de les prévenir, les détecter et les traiter.
Les voici :
- Aphysia Développement, à l’origine de la plateforme “Helpyour-self” qui collecte, analyse et établit une cartographie des données individuelles anonymisées pour les mutuelles, assurances, entreprises, établissements médico-sociaux, en vue d’optimiser leur politique de prévention.
- C2Care, qui intervient dans les situations de phobie, d’addiction, de gestion des émotions, de troubles moteurs et praxiques, alimentaires, ou encore neurologiques.
- Cephalgo, l’assistant des psychiatres qui leur permet de suivre à distance les états émotionnels de leurs patients dans la vie quotidienne, en utilisant une électroencéphalographie discrète et l’intelligence artificielle.
- ExoStim qui par des jeux d’évaluation et des programmes d’entraînement digitalisés, accompagne la prise en charge cognitive dans le parcours de santé des malades.
- Holivia qui prévient les risques psychosociaux (RPS) et améliore la performance des organisations en prenant soin de la santé mentale de tous leurs collaborateurs, via un accompagnement par des experts psychologues et des programmes de self-care.
- IMABA, un parcours de soin dématérialisé mis en place par l’association Pedopsynet pour accompagner les parents dès les premières inquiétudes pour le développement de l’enfant.
- KLAVA Innovation à l’origine de Quitoxil®, une thérapie numérique basée sur des algorithmes d’intelligence artificielle pour la dépendance à la nicotine en collaboration avec le service d’addictologie de l’AP-HP Paul Brousse, dirigé par le professeur Amine Benyamina et l’INRIA de Sophia Antipolis.
- Koalou, une application made in France qui prend soin de la santé mentale et émotionnelle des enfants de 3 à 10 ans souffrant de stress et d’anxiété et qui leur permet de maîtriser les outils thérapeutiques nécessaires dont ils pourront se servir toute leur vie.
- Lumm, qui permet de simplifier les approches de prévention des entreprises tout en rendant les salariés autonomes dans leurs démarches liées au bien-être mental à travers un parcours pédagogique et psychologique personnalisé.
- MindPulse, un test cognitif qui évalue les fonctions attentionnelles et exécutives en 15 minutes et permet d’objectiver des plaintes qui ne sont pas détectées autrement.
- moka.care qui propose une solution unique pour transformer en profondeur les modes de travail des entreprises et accompagner les employés à prendre soin de leur santé mentale de façon individuelle et confidentielle.
- OPEN MIND NEUROTECHNOLOGIES, une méthode d’accompagnement qui permet de rendre chacun acteur de son développement grâce aux neurosciences, aux données et à une technologie de pointe inspirée des thérapies cognitives et comportementales.
- PSYNERGY, une application de psychologie en ligne avec laquelle le patient peut contacter son psychologue tous les jours et lui poser toutes les questions qu’il souhaite via le tchat.
« Suite à notre lancement et nos premières actions, le collectif a reçu plus de 70 demandes d’adhésion. Preuve, s’il en fallait encore, du dynamisme de notre écosystème numérique. Nous avons donc dû définir des critères de sélection qui garantissent tant le sérieux de la démarche globale, que le maintien des valeurs partagées par les sept fondateurs. Ainsi, les entreprises qui nous rejoignent sont françaises ; leurs solutions sont numériques, adressent exclusivement ou majoritairement des questions de santé mentale, sont co-conçues ou approuvées par une communauté scientifique ou médicale, et répondent enfin à des engagements éthiques, dans le traitement des données comme leurs politiques marketing. » déclare Dr Fanny Jacq, psychiatre, directrice santé mentale chez Qare & actuellement présidente du collectif MentalTech.