13/06/2022

Temps de lecture : 2 min

Serge Ferrari dévoile sa nouvelle stratégie RSE

Serge Ferrari nous partage ses nouveaux engagements en matière de développement durable. Le leader sur le marché des matériaux composites enfile de nouvelles lunettes pour mieux voir la complexité des enjeux environnementaux : celle du respect des limites planétaires.

Le groupe veut rendre sa démarche RSE accessible pour que chaque collaborateur devienne un acteur engagé et comprenne l’évolution positive des engagements pris dans une nouvelle démarche + = 0. Une démarche avec laquelle le groupe veut tendre vers plus de croissance en n’augmentant pas son impact, grâce à 3 piliers : 

  • le pilier humain qui s’articule autour du bien-être, de la diversité et de la reconnaissance 
  • le pilier environnemental qui répond à une double logique de réduction de l’impact direct et de proposition de produits adaptés aux besoins exprimés. Preuve à l’appui ? La nouvelle gamme Loop qui est composée de produits entièrement recyclés. 
  • le pilier innovation durable qui s’illustre autour de l’écoconception et de la valorisation des déchets

Le groupe veut ainsi remettre ses 1200 collaborateurs au cœur du projet en les formant par exemple à La Fresque du Climat. 

« Travailler au sein de Serge Ferrari Group c’est être un acteur d’une communauté impliquée vis-à-vis des enjeux de l’entreprise : cela repose sur un rapport de transparence et de confiance avec le management. Les gens ont besoin de connaître les objectifs, de les partager pour s’engager et développer pleinement leurs talents. » déclare Sébastien Baril, Président du Directoire du Groupe

Serge Ferrari s’est donné pour mission d’agir maintenant pour construire un avenir meilleur. De cette mission découle naturellement un principe simple : celui de faire mieux avec moins. Construire mieux avec moins c’est : 

  • joindre l’utile à des solutions plus fonctionnelles, sûres et durables et le bien-être à des solutions attentives au confort, design et à la qualité de vie.
  • privilégier des matériaux plus légers et plus durables et rationaliser sa consommation de matières premières, pour répondre concrètement aux défis de la Terre qui possède des ressources finies.
  • développer des toiles composites innovantes pour imaginer des applications à la hauteur de l’urgence des enjeux écologiques qui sont les nôtres. 

« Si l’on revient un peu arrière et que l’on remonte à 2014 – première année où nous avons formalisé notre démarche RSE – cette évolution est finalement logique. Nous avons d’abord souligné que le rapport poids/performance de nos produits nous permettrait de faire mieux avec moins. Nous avons ensuite affiné cette approche en introduisant les notions de légèreté et d’économie circulaire. Aujourd’hui, on réajuste le curseur pour positionner la priorité sur notre activité industrielle intrinsèque c’est-à-dire le périmètre où nous pouvons agir directement et en premier lieu. », témoigne Romain Ferrari, Président du Comité RSE et Expert RSE.

Allez plus loin avec The Good

The Good Newsletter

LES ABONNEMENTS THE GOOD

LES ÉVÉNEMENTS THE GOOD