13/06/2022

Temps de lecture : 1 min

Croc Fork, la start-up des couverts qui se mangent

Croc Fork propose les premiers couverts à usage unique comestibles et compostables à base de fruits et légumes déclassés. A l’origine de ce pari, il y a trois filles : Marie Varin, Victoire Pagès et Léa Maravelle. La start-up toulousaine n’en est qu’à ses premiers crocs !

Croc Fork propose les premiers couverts à usage unique comestibles et compostables à base de fruits et légumes déclassés. A l’origine de ce pari, il y a trois filles : Marie Varin, Victoria Pagès et Léa Maravelle. La start-up toulousaine n’en est qu’à ses premiers crocs !

L’idée de Croc Fork émerge en 2020. Au début : un projet étudiant assez insouciant mais qui à partir de mai 2021 prend un coup d’accélérateur. À cette date, les trois filles gagnent le concours CRECE à Toulouse et se rendent compte de l’importance de ce projet pour l’avenir de la vaisselle à usage unique. 1 an après le concours, les premiers prototypes sont là. 

Les cuillères Croc Fork seront disponibles chez les traiteurs, glaciers et grossistes alimentaires. Elles seront proposées aux clients pour qu’ils dégustent leurs produits mais aussi la cuillère. Ce concept de couverts éphémères 2.0 répond notamment à l’interdiction de la production et de la vente de couverts en plastique depuis janvier 2021 et plus globalement aux enjeux écologiques auxquels nous devons tous faire face. Ces couverts en plus d’être bons pour nos papilles et pour la planète, permettent également de créer un débouché pour les producteurs en donnant une seconde vie à leurs produits mal-aimés des circuits de distribution. 

« Nos couverts s’inscrivent dans une démarche d’économie circulaire. Cette vaisselle éphémère sera produite de manière durable, en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production de déchets. »

Encore en phase de lancement, la start-up a besoin d’un petit coup de pouce pour financer le prototypage final et la mise en place d’une première commercialisation. Pour cela, elle a lancé sa première campagne de crowdfunding sur la plateforme Bluebees. Sur l’objectif des 8 000 euros, près de la moitié a déjà été récoltée.

Allez plus loin avec The Good

The Good Newsletter

LES ABONNEMENTS THE GOOD

LES ÉVÉNEMENTS THE GOOD