11/07/2022

Temps de lecture : 2 min

JCDecaux teste la collecte des biodéchets des Parisiens

89% des Français trient leurs emballages d’après le troisième Observatoire du geste de tri des Français par Ipsos pour Citeo. Cependant les déchets alimentaires correspondent, selon l’ADEME, au tiers des déchets résiduels présents dans nos poubelles. À partir du 1er janvier 2024, conformément à la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (AGEC), tous les citoyens devront disposer d’une solution de tri à la source de leurs biodéchets comme des composteurs par exemple.

En mai 2021, JCDecaux, avec Les Alchimistes et SPHERE-ALFAPAC et Paris&Co ont testé 5 mobiliers urbains dédiés au compostage auprès des habitants du Quartier d’Innovation Urbaine Paris Rive Gauche, dans les 13ème et 14ème arrondissements de Paris ainsi que sur l’Ile Saint-Denis. 

Fort du succès de ce test qui a permis de récupérer 1,5 tonne par mois de déchets au lieu de 200 kilos, l’expert du mobilier urbain JCDecaux a été contacté pour imaginer une nouvelle génération de bornes, installées dans le 13ème arrondissement depuis le 24 mai 2022, afin d’encourager chacun à valoriser ses déchets alimentaires en compost. 

Ce nouveau partenariat, associant les acteurs historiques du projet à JCDecaux, a permis de concevoir des bornes de nouvelle génération, ergonomiques, faciles à utiliser et parfaitement intégrées dans le paysage urbain parisien grâce au design de Patrick Jouin. Elles sont dotées d’une intelligence embarquée permettant de capter le niveau de remplissage de leurs deux bacs. La trappe de collecte du bac le moins rempli s’ouvre alors automatiquement.  Ce capteur conçu par Heyliot est un véritable outil de suivi et d’analyse conçu pour accroître la performance de collecte. 

Chaque personne qui souhaite déposer plusieurs fois par semaine ses déchets, peut s’inscrire gratuitement sur le site Internet Les Alchimistes via le QR code présent sur la borne. Ensuite lui sont envoyés une carte d’abonné, un bio-seau et des sacs compostables SPHERE-ALFAPAC. Une nouvelle étude sera menée au bout d’un an pour analyser les performances de ce dispositif et décider de son éventuelle pérennisation et futur déploiement.

Jean-Dominique Hietin, Directeur Régional IDF-Paris de JCDecaux, déclare : « Merci aux Alchimistes de nous avoir proposé de rejoindre ce très beau projet pour accompagner et accélérer l’émergence des infrastructures de collecte des déchets alimentaires en ville. JCDecaux apporte ici son savoir-faire dans la conception, le design et l’entretien des mobiliers urbains, au service d’une solution de proximité à forte valeur ajoutée environnementale. Dans ce quartier très innovant du XIIIème arrondissement, les citoyens peuvent désormais déposer leurs déchets alimentaires au pied de chez eux dans un mobilier urbain utile, efficace, esthétique et propre. » 

De son côté Alexandre Guilluy, Président des Alchimistes, dit  : « Notre expérimentation déjà engagée avec SPHERE a permis de déployer un matériel simple pour le tri des utilisateurs et de montrer la capacité à mobiliser les parisien.e.es au tri à la source des déchets alimentaires. Ici, notre volonté est d’améliorer davantage cette expérience de mobilier pour faciliter le geste de tri des citoyens. Grâce à JCDecaux, l’action est ergonomique, confortable et simplifiée. » 

Enfin l’avis de John Persenda, Président – directeur général du groupe SPHERE  : « D’ici 2024, le tri à la source des biodéchets doit être généralisé. Chaque Français devra être équipé de solutions de tri spécifiques et compter sur l’engagement des collectivités où ils habitent. Animés par des ambitions environnementales communes, SPHERE et LES ALCHIMISTES se sont associés pour mettre en œuvre une expérimentation de tri et de collecte des déchets alimentaires des habitants en milieu urbain. Le groupe SPHERE avec sa marque ALFAPAC poursuit toujours l’envie de s’améliorer, d’optimiser ses produits avec un impact environnemental réduit. Trouver des solutions pour aujourd’hui et demain, tel est le défi quotidien de notre groupe. »

Allez plus loin avec The Good

The Good Newsletter

LES ABONNEMENTS THE GOOD

LES ÉVÉNEMENTS THE GOOD