Positive Workplace, le label RSE Made In France met à disposition gratuitement ses référentiels RSE à destination de tous les types de structures (TPE/PME, ETI, Grandes entreprises et ONG). Ils ont vocation à être utilisés par tous pour structurer et guider les actions de démarches RSE.
Dans la continuité d’un des objectifs de sa raison d’être « faciliter le dialogue parties prenantes pour construire des modèles économiques soutenables » qui est de rendre le savoir RSE accessible au plus grand nombre et partager les bonnes pratiques entre pairs, Positive Workplace permet aujourd’hui à tous de pouvoir consulter gratuitement ses référentiels via une nouvelle plateforme digitale et sécurisée, sans que l’évaluation ou le processus de labellisation ne soit envisagé.
Ces référentiels, mis à jour tous les ans pour intégrer les nouvelles tendances et l’intégralité des nouvelles réglementations françaises et européennes, sont adaptés à la taille et à la nature de chaque structure et couvrent la totalité des spectres de la RSE. Ces derniers ont d’ailleurs été mis à jour le 15 juin dernier. La consultation de ces référentiels se fait très facilement : après avoir créé son compte, chacun peut commencer à répondre au questionnaire, s’approprier les axes stratégiques et actions spécifiques, ajouter des membres à son équipe et se servir de cet outil collaboratif pour structurer la démarche RSE de sa structure.
Ces référentiels deviennent également collaboratifs puisque le premier label RSE à mission a pour vocation de co-construire la RSE avec toutes ses parties prenantes. À la fin de chaque catégorie (Activité, Gouvernance, Social, Environnement, Sociétal), chaque utilisateur peut suggérer des améliorations qui seront prises en compte lors des prochaines mises à jour.
Pour Charles Henri Margnat, fondateur de Positive Workplace : « C’est un projet que nous avions en développement depuis fin 2022. Nous sommes très fiers aujourd’hui de permettre à n’importe quelle organisation de suivre gratuitement une feuille de route RSE solide et ambitieuse. Déjà plus de 100 entreprises ont créé un compte depuis juillet dernier. Nous espérons qu’elles seront plus de 1000 en fin d’année ! »