19/09/2022

Temps de lecture : 1 min

Patagonia totalement dévouée à la planète

Arianee

Le patron de l’entreprise californienne de vêtements de sport en plein air vient d’annoncer que la Terre était devenue « l’unique actionnaire » afin de « transformer le monde des affaires ».

Engagé et pionnier dans son engagement écologique, Yvon Chouinard, fondateur de Patagonia vient de réussir à faire de la planète son seul et unique actionnaire. L’entreprise américaine d’équipements et de vêtements de sport valorisée trois milliards de dollars selon le New York Times, est devenue le 14 septembre dernier, la première entreprise dont la totalité des parts seront utilisées à des fins de protection environnementales et de lutte comme le dérèglement climatique.

Cette décision hautement symbolique et inédite montre la voie à d’autres entreprises et entrepreneurs. « C’est une décision extraordinaire, par son ampleur, par sa générosité et son altruisme. Jusqu’à il y a peu, s’engager pour l’environnement était jugé comme trop activiste, trop militant. Mais les choses sont en train de changer, et nous avons besoin que toutes les entreprises s’en emparent », commente Pascale Baussant, présidente de 1 % for the Planet France, organisation à but non luvratif -co-créée par Yvon Chouinard -dont la mission est d’augmenter la philanthropie environnementale et d’augmenter l’impact de terrain des actions menées par les associations de protection de l’environnement en facilitant leur recherche de fonds. Depuis 1985, Patagonia a consacré 1% de son chiffre d’affaires à la protection et la restauration de l’environnement, soit plus de 89 millions de dollars « en espèces et en nature ». Yvon Chouinard insiste sur l’importance du mécénat en faveur de la lutte climatique, longtemps considéré comme trop militant. Le mécénat environnemental représente seulement 7 % du mécénat en France, malgré une dynamique croissante depuis quelques années. « C’est évidemment trop peu par rapport aux besoins qui sont considérables. Mais nous remarquons une dynamique depuis deux- trois ans notamment à 1 % for the Planet, avec un nombre grandissant d’entreprises qui s’engagent », témoigne Pascale Baussant, également dirigeante de Baussant Conseil et autrice d’« Agir pour le climat avec son épargne » paru le 15 septembre dernier aux éditions EMS.

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