Le réseau de maires de 100 grandes villes mondiales fédérées pour faire face à la crise climatique vient de signer le 21 septembre, un partenariat avec la société immobilière danoise pour développer des quartiers décarbonés et centrés sur leurs habitants.
Le réseau international de maires C40 s’associe à la société immobilière danoise NREP pour lancer le programme Green and Thriving Neighbourhoods et soutenir des approches interdisciplinaires qui rendent les zones urbaines plus durables, équitables et vivables. Le programme fournira une preuve de concept pour les politiques de la « ville en 15 minutes » et permettra aux villes du monde entier de mettre en œuvre des quartiers ambitieux à consommation nette zéro et centrés sur les personnes. « La ville en 15 minutes aide à réaliser une « société écologique » à laquelle aspirent les résidents urbains et leurs dirigeants », commente Mark Watts, directeur exécutif du C40.
Le programme mettra en œuvre des projets pilotes dans au moins cinq villes. Il créera également un réseau international dédié de praticiens de la ville qui travailleront ensemble, se conseilleront et apprendront les uns des autres pour construire et développer des quartiers urbains verts et prospères. « 60 à 70 % des émissions mondiales de CO2 proviennent des villes, il est donc urgent de rechercher des solutions urbaines plus vertes. Ce partenariat est l’occasion de façonner ce qu’est une ville durable et équitable et de créer un modèle de développement urbain qui aidera non seulement les villes à mener des politiques urbaines ambitieuses, mais aussi les entreprises et les autres parties prenantes à s’engager et à adapter leurs modèles opérationnels », explique Claus Mathisen, PDG et partenaire du NREP.
Moins 25% d’émissions de CO2
Les partenaires stratégiques de ce nouveau programme incluent ONU-Habitat et Carlos Moreno, directeur du laboratoire ETI de l’Université Panthéon-Sorbonne. « Le GIEC a souligné l’importance d’un aménagement du territoire intégré et mis en avant le concept de la ville de 15 minutes dans laquelle la vie urbaine est organisée de manière à ce que les gens puissent accéder à tous les services dont ils ont besoin dans leur voisinage immédiat, et où il est facile de se rendre à pied ou à vélo au travail et dans les magasins », indique Carlos Moreno.
En effet, selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), des villes compactes et économes en ressources, avec une colocalisation des résidences et des emplois, une utilisation mixte des sols et un bon accès aux transports en commun, peuvent contribuer à réduire les émissions urbaines d’environ 25 %.
« Le parc bâti de nos villes et villages doublera d’ici 2050. La façon dont nous répondrons à la crise climatique dépend de la qualité de ce que nous construisons, où nous construisons et comment nous le construisons. Un modèle comme la ville en 15 minutes peut nous y aider, mais doit s’accompagner des bons instruments politiques et fiscaux », a quant à elle rappelé Maimunah Mohd Sharif, directrice exécutive d’ONU-Habitat et sous-secrétaire générale des Nations unies.