03/10/2022

Temps de lecture : 2 min

Blancheporte : la force de la fondation

Soutenir financièrement des projets associatifs créés par des femmes, tel est l’objectif de la fondation Blancheporte. La PME nordiste à l’origine du projet a dû apprendre à gérer une telle structure : des efforts qu’elle ne regrette pas, notamment au vu de l’impact positif sur les collaborateurs.
Santé Publique France

Soutenir financièrement des projets associatifs créés par des femmes, tel est l’objectif de la fondation Blancheporte. La PME nordiste à l’origine du projet a dû apprendre à gérer une telle structure : des efforts qu’elle ne regrette pas, notamment au vu de l’impact positif sur les collaborateurs.

On peut être pluri-centenaire et prendre à bras le corps des problématiques très actuelles. C’est ainsi que Blancheporte, le vépéciste créé en 1802 à Tourcoing (Nord), a mis sur pied une fondation éponyme. L’enjeu ? Soutenir des projets portés par des femmes. « Notre client est une cliente. Aussi, la femme est vraiment au cœur de toutes nos réflexions que ce soit sur le produit ou sur le commerce. Et sous l’angle de la responsabilité sociétale, nous sommes convaincus qu’elle a un rôle à jouer », justifie Caroline Lemaire, directrice associée RH et RSE. Forte de ses 220 collaborateurs et 204 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel, Blancheporte convient toutefois : l’entreprise est une « néophyte de la fondation ». Alors pour concrétiser cette idée qui germe dès 2019, la PME se rapproche de la Fondation de France. Cette dernière l’aide d’abord à structurer sa réflexion, qui portera ainsi sur l’éduction, le lien social, l’intergénérationnel ou la transition écologique. La fondation Blancheporte est officiellement lancée au printemps 2022 et cible rapidement deux associations à soutenir : Force Femmes, qui donne un nouveau sens à la vie professionnelle des femmes de plus de 45 ans, et Toi Demain, une association locale créée par des femmes pour guider les jeunes sans réseau et sans ressources vers le monde de l’entreprise. En parallèle, la fondation Blancheporte organise un grand appel à projets. Là encore, l’aide de la Fondation de France s’avère précieuse. « Elle est un soutien opérationnel efficace, assure Caroline Lemaire. Par exemple, ce premier appel à projet, nous devions le formuler avec les bons termes. Pour être sûrs de recevoir un nombre satisfaisant de dossiers, l’objet de la fondation Blancheporte devait être clair et compréhensible du grand public. » Première étape réussie, puisque la fondation reçoit près de 200 dossiers en quelques mois.

Le prix coup de cœur des collaborateurs

La suite ? Le comité de direction de la fondation (composé de la direction de Blancheporte, de deux salariés volontaires et de personnalités locales) retiendra cinq projets parmi toutes les candidatures. Chacun recevra une dotation de 1000 à 9000 euros. Le montant de l’enveloppe dépend du besoin du projet et s’inscrit dans le budget global que Blancheporte prévoit pour sa fondation, soit 500 000 euros. « Nous souhaitons accompagner ces associations dans la durée, avec des financements qui interviendront également dans deux, trois ou quatre ans. Et dès l’année prochaine, nous lancerons un autre appel à candidatures », annonce Caroline Lemaire. Le coût pour la PME est évident, mais c’est aussi un véritable retour sur investissement, notamment en interne. « Quand nous avons présenté la création de la fondation à nos collaborateurs, nous avons reçu des applaudissements ! Plusieurs d’entre eux ont voulu se positionner pour participer à ce projet », commente Caroline Lemaire. Aussi, pour impliquer le plus grand nombre, une restitution de la décision du comité de direction est prévue durant l’automne au sein de l’entreprise. Les collaborateurs seront invités à voter pour leur projet coup de cœur, qui se verra allouer une dotation supplémentaire. L’effet positif du collectif.

Allez plus loin avec The Good

The Good Newsletter

LES ABONNEMENTS THE GOOD

LES ÉVÉNEMENTS THE GOOD