17/10/2022

Temps de lecture : 2 min

Le Grand Paris renforce l’économie circulaire et solidaire sur son territoire

(contenu abonné) La métropole souhaite endosser le rôle de catalyseur et d’accélérateur de la transition économique et solidaire des territoires. Elle a pour cela établi un plan d’actions concrètes jusqu’à 2030.

« Notre défi est de repenser le contenu d’une croissance moins consommatrice et décarbonée », souligne Patrick Ollier, ancien ministre, président de la métropole du Grand Paris et maire de Rueil-Malmaison. Depuis sa création en 2016, la métropole du Grand Paris ambitionne de placer l’économie circulaire et solidaire au coeur du développement économique de son territoire. Pour aller plus loin, le territoire a co-construit cette année avec ses parties prenantes une stratégie métropolitaine d’économie circulaire et solidaire, structurée en cinq orientations prioritaires à horizon 2030 : être exemplaire en matière d’économie circulaire et solidaire, soutenir la transition circulaire et solidaire des communes et des territoires métropolitains, aménager sobrement et construire avec moins de matériaux neufs et carbonés, renforcer la filière alimentaire locale et valoriser les déchets alimentaires, favoriser la réparation, et enfin le réemploi et le reconditionnement pour allonger la durée de vie des biens.

« Si les communes métropolitaines et territoires évoquent dans l’ensemble un intérêt pour l’économie circulaire, peu d’actions sont concrètement mises en oeuvre selon L’Institut National de l’Economie Circulaire. Une insuffisance qui peut être expliquée par un manque de connaissance du modèle d’économie circulaire et de sa déclinaison concrète pour les collectivités », explique la métropole qui souhaite « endosser le rôle de catalyseur et accélérer la transition économique et solidaire des territoires ».

Sept feuilles de route

A partir de ces cinq orientations, la métropole du Grand Paris a rédigé sept feuilles de route annuelles composées d’actions concrètes. Dans la première feuille de route, en matière d’économie circulaire par exemple, le territoire mettra en place une stratégie d’achats circulaires et solidaires exemplaire, définira des critères d’investissement circulaires et solidaires, réduira sa production de déchets dans les locaux de la métropole, et favorisera les déplacements domicile-travail et professionnels bas carbone. Autre exemple, pour renforcer la filière alimentaire locale et valoriser les déchets alimentaires, la métropole du Grand Paris soutiendra une offre alimentaire durable de proximité, accompagnera les communes dans la lutte contre le gaspillage alimentaire dans la restauration collective publique, renforcera la mise en place du tri, de la collecte et de la valorisation des biodéchets et créera des boucles alimentaires locales.« La stratégie métropolitaine d’économie circulaire et solidaire porte le développement de nouveaux modèles économiques, au service de la mission de rééquilibrage territorial de la métropole et de sa transition écologique. Elle contribue ainsi à renforcer son attractivité tout en soutenant l’ancrage territorial », souligne la métropole qui s’est dotée d’un nouveau comité de suivi interservices et d’un comité des élus dédié à l’économie circulaire et solidaire.

Allez plus loin avec The Good

The Good Newsletter

LES ABONNEMENTS THE GOOD

LES ÉVÉNEMENTS THE GOOD