07/11/2022

Temps de lecture : 2 min

Cinq prédictions de Forrester sur la transition environnementale en 2023

L’institut d’étude vient de dévoiler ses prévisions pour 2023 en matière de transition environnementale dans le monde. Cinq tendances surprenantes sont mises en avant.

(contenu abonné) L’institut d’étude vient de dévoiler ses prévisions pour 2023 en matière de transition environnementale dans le monde. Cinq tendances surprenantes sont mises en avant.

Forrester dévoile son rapport qui présente les cinq prédictions concernant la transition environnementale internationale en 2023. Tout d’abord, au moins 10 entreprises se verront infliger des amendes de cinq millions de dollars ou plus pour blanchiment écologique. L’examen minutieux des consommateurs méfiants et des chiens de garde habilités – comme la CMA au Royaume-Uni et la FTC aux États-Unis – augmentera considérablement, poussant les régulateurs à sévir contre l’écoblanchiment.

 
Par ailleurs, l’étude indique que cinq entreprises du classement Fortune Global 200 annonceront des politiques limitant les déplacements pour des raisons de RSE. Avec la reprise des voyages d’affaires après la pandémie, certaines entreprises vont réévaluer leurs pratiques en matière de déplacements professionnels en suivant les données relatives aux émissions. Alors que les entreprises publiques se préparent à un examen plus approfondi et à des amendes pour fausses déclarations et omissions, les objectifs de durabilité seront ancrés dans les politiques d’entreprise. 

 
Troisième prédiction du rapport : les compensations et les crédits carbone reviendront à la mode, mais avec moins de fraude. Les fournisseurs de technologies et les organisations matures montreront la voie en établissant des normes de transparence en matière de compensation carbone et en fournissant des places de marché.


Autre tendance pour 2023 : les sociétés d’investissement investiront 20 milliards de dollars pour combler les lacunes des batteries au lithium. La course est lancée pour trouver des batteries moins chères, plus écologiques, plus durables et moins dépendantes des minéraux extraits dans une poignée de pays que les batteries au lithium-ion. Pour stimuler les technologies de batteries alternatives, les investissements en capital-risque et en capital de croissance vont se multiplier pour atteindre 10 milliards de dollars de financement en 2023. 
 
Enfin, l’étude Forrester révèle qu’une norme revendiquera la suprématie pour une plus grande transparence dans la comptabilisation du carbone. Une nouvelle norme de comptabilisation du carbone donc, qui s’inspire des meilleures normes existantes et qui est applicable dans tous les secteurs et toutes les régions. Elle émergera d’un organisme international reconnu comme l’ISO ou d’une collaboration public-privé dirigée par une agence des Nations unies. 

« Le changement climatique devient de plus en plus une priorité absolue pour de nombreux PDG qui comprennent qu’il ne s’agit pas seulement d’une question de conformité ou de risque, mais aussi d’une opportunité importante de différencier et de transformer leurs organisations. En Europe, la durabilité environnementale offre également de nouvelles opportunités, ce qui favorise l’agenda de la transformation verte », indique Thomas Husson, VP principal analyst chez Forrester.

Allez plus loin avec The Good

The Good Newsletter

LES ABONNEMENTS THE GOOD

LES ÉVÉNEMENTS THE GOOD