14/11/2022

Temps de lecture : 2 min

Economie circulaire et retour à l’emploi grâce à Murfy

La start-up spécialisée dans la réparation d’électroménager hors garantie a lancé en 2021 son propre centre de formation. L’objectif est non seulement de pallier le manque de techniciens mais aussi d’offrir un poste à des demandeurs d’emploi.

La start-up spécialisée dans la réparation d’électroménager hors garantie a lancé en 2021 son propre centre de formation. L’objectif est non seulement de pallier le manque de techniciens mais aussi d’offrir un poste à des demandeurs d’emploi.

D’après le gouvernement, 300 000 emplois pourraient être créés dans le secteur de l’économie circulaire. Murfy, start-up spécialisée dans la réparation d’appareils électroménagers hors garantie, y a déjà contribué à hauteur d’une centaine de postes depuis 2021. C’est cette année-là qu’elle lance son propre centre de formation : 150 apprenants y sont passés, pour un taux de retour à l’emploi de 80 %. Car cette formation, financée par Pôle emploi et certifiée Qualiopi, s’adresse aux demandeurs d’emploi. « Le modèle économique de Murfy, c’est un réseau de techniciens capables d’intervenir à domicile, dans une zone de chalandise autour d’un atelier de reconditionnement. Car nous avons deux activités : la réparation à domicile et le reconditionnement, détaille Romain Martin, cofondateur et DRH de Murfy. C’est une démarche locale. Nous ouvrons ensuite une classe pour pouvoir consolider ainsi une région jusqu’à ce qu’elle atteigne entre 30 et 40 collaborateurs avec des équipes itinérantes et des sédentaires dans les ateliers. Donc partout où Murfy possède un atelier, il y a un centre de formation. »

Actuellement, Murfy est présent à Bobigny, Nantes, dans la région lyonnaise, à Lille, Metz et Toulouse. L’entreprise compte 260 collaborateurs et quatorze apprenants dans chacune de ses promotions. « En Ile-de-France, nous recrutons en continu des promotions d’académie, avec de nouvelles sessions de formation tous les deux mois. Nous avons deux équipes pédagogiques disponibles pour former deux promo en parallèle », ajoute Romain Martin. L’objectif ? Atteindre les 450 collaborateurs à la fin 2023, avec un réseau de techniciens qui composera la moitié des effectifs.

Un besoin de 20 000 techniciens

Pour le cofondateur, le métier de technicien souffre d’une mauvaise presse : « C’est un métier qui a été peu valorisé pendant beaucoup d’années. Pourtant, il est de plus en plus demandé, soit par de grandes ou petites entreprises de réparation, mais aussi par les distributeurs qui ont envie de faire un virage vers l’économie circulaire. Or si on veut faire de l’économie circulaire à grande échelle, il nous faudrait au moins 20 000 techniciens formés chaque année. » Pour créer le centre de formation, Romain Martin et ses associés passent plusieurs semaines à suivre des techniciens dans leur quotidien et à noter toutes les compétences, tous les savoir-faire dont ils ont besoin pour bien faire leur travail. Cela va de connaissances très techniques comme reconnaitre différents types de moteurs d’un lave-linge à des éléments de savoir-être comme se présenter correctement avant d’entrer chez un client ou savoir respecter son intimité.

Les premières formations sont dispensées par des contributeurs externes, avant que cette compétence soit finalement internalisée. Et pour séduire les candidats à la formation, Murfy déploie toute une mécanique d’acquisition, aussi bien via des compagnes Googles que sur les réseaux sociaux tels que TikTok. « L’idée est de parler de ce métier de manière ludique », glisse Romain Martin. La formation dure ensuite six mois : quatre à l’atelier pour enseigner théorie et pratique, deux sur le terrain auprès des techniciens Murfy. Et parce que l’innovation ne s’arrête jamais, Murfy envisage de développer un catalogue de formations continues pour aider ses collaborateurs à monter en compétences et rester ainsi, au fait, des avancées technologiques des appareils à réparer.

Allez plus loin avec The Good

The Good Newsletter

LES ABONNEMENTS THE GOOD

LES ÉVÉNEMENTS THE GOOD