Si 58% des collaborateurs se sentent engagés dans leur travail, l’appartenance à son équipe prend désormais le pas sur celle liée à l’entreprise, pour plus de 8 collaborateurs sur 10.
Les résultats de l’étude « Peut‐on encore agir en collectif à l’ère de l’individu roi ? » d’OpinionWay pour l’Observatoire de l’Engagement révèlent que les conditions nécessaires à l’engagement des collaborateurs sont bel et bien au rendez‐vous 3 ans après la crise sanitaire. En effet, 8 actifs sur 10 considèrent avoir la disponibilité mentale nécessaire pour s’engager et 7 actifs sur 10 estiment que le projet porté par leur entreprise fait sens, particulièrement dans les TPE (78%).
Plus généralement, une très grande majorité des actifs (81%) se sent en sécurité (en termes d’état d’esprit) dans leur environnement de travail. Cette bonne ambiance est propice au dialogue employé‐ employeur ; même si le salaire reste encore un sujet compliqué à aborder pour plus de 4 actifs sur 10, les sondés jugent en revanche qu’il leur est facile de discuter du contenu des missions et leur évolution (75%), du rythme de travail (73%) ou encore du lieu où ils souhaitent travailler (70%).
Si l’étude montre que l’engagement est resté globalement stable au fil des trois dernières années, elle souligne néanmoins une évolution en faveur du collectif de proximité, à savoir son équipe. Ainsi, les résultats enregistrent une hausse de l’engagement des collaborateurs vis‐à‐vis de leur équipe (21%), de leur travail de façon général (19%) et de leurs clients (18%). Le petit collectif est donc plus particulièrement plébiscité : le sentiment d’appartenance des collaborateurs profite désormais plus à leur équipe (83% et même, 98% pour les salariés du secteur public ou encore 95% chez les managers) qu’à l’entreprise (78%). Car, pour 8 actifs sur 10, le collectif est utile et leur permet de se coordonner (83%), de collaborer et d’être plus performant (83%), d’apprendre et de se développer (79%) et même de partager des moments conviviaux (79%).
L’étude « Peut‐on encore agir en collectif à l’ère de l’individu roi ? », menée par l’Observatoire de l’Engagement et l’Université Paris Dauphine ‐PSL, publiée en novembre 2022, analyse 23 entretiens dont 9 DRH ou travaillant dans une DRH, 1 VP, 7 DG, 6 cadres managers au sein d’entreprises de tailles et secteurs d’activité diverses : ACCOR, ACT4 TALENTS, Adrien Stratégie, AG2R LA MONDIALE, alenvi, Groupe L’Atelier des Compagnons – Hexaôm, Groupe Bel, Bouygues Telecom, Cegos, Cleper, Champagne Chanoine Frères 1730, Daimler Truck, Epta Group, Extia, EssilorLuxottica, MORGAN PHILIPS GROUP, Onepoint, La Poste, Scoping, Spie batignolles, TAG Heuer, VINCI Construction, VLAD.