28/11/2022

Temps de lecture : 2 min

Mastercard et Nickel : modèles d’inclusion des transgenres et non-binaires

(contenu abonné) Les personnes transgenres et non-binaires peuvent affirmer plus facilement, en sécurité et sans jugement, leur véritable identité à travers l’utilisation de leur prénom choisi sur leur carte bancaire Mastercard chez Nickel, service bancaire pour tous disponible dans les buralistes.

(contenu abonné) Les personnes transgenres et non-binaires peuvent désormais affirmer plus facilement, en sécurité et sans jugement, leur véritable identité à travers l’utilisation de leur prénom choisi sur leur carte bancaire Mastercard chez Nickel, service bancaire pour tous disponible dans les buralistes.

Dans le cadre de la Semaine de sensibilisation aux transgenres, du 13 au 19 novembre, précédant la Journée du souvenir des transgenres qui commémore les victimes de violence transphobe, le service bancaire Nickel a annoncé que ses clients auront prochainement accès à l’option « True Name » de Mastercard. Celle-ci leur permet d’inscrire le prénom de leur choix sur leur carte de paiement nominative, indépendamment de ce que précise leur état civil, facilitant ainsi grandement les parcours transidentitaires.

« Nickel, c’est le compte pour tous et l’inclusion notre raison d’être : que ce soit dans l’acceptation de plus de 190 passeports pour nos clients étrangers, la généralisation de l’encoche sur nos cartes pour nos clients malvoyants, ou maintenant avec True Name l’opportunité d’aider nos clients non-binaires et transgenres. Faciliter la vie de tous nos clients est notre priorité depuis toujours », indique Marie Degrand-Guillaud, directrice générale déléguée de Nickel.

L’initiative « True Name » veut contribuer à faire reculer les discriminations. Les personnes transgenres et non-binaires peuvent en effet affirmer plus facilement, en sécurité et sans jugement, leur véritable identité à travers l’utilisation de leur prénom choisi sur leur carte de paiement.

Faciliter leur quotidien

« Nous sommes heureux de voir Nickel répondre à l’appel que nous avons lancé en mai 2021 pour généraliser True Name et permettre aux personnes trans et non binaires de vivre comme tout le monde et surtout faciliter leur quotidien », explique Geoffroy Seghetti, directeur marketing et communication de Mastercard pour l’Europe de l’Ouest. Nommé Rôle Modèle 2019, catégorie Leader LGBT+ de l’Autre Cercle pour son engagement pour l’inclusion, Geoffroy est également le co-fondateur, au sein de Mastercard, du groupe PRIDE Paris à l’initiative de nombreux projets à impact. « Nous partageons avec Nickel les valeurs d’inclusion, d’équité et de lutte contre toute forme de discrimination », ajoute-t-il.

La fonctionnalité True Name sera disponible pour les clients Nickel dès janvier 2023 en France et en Espagne. Ainsi, tous les clients de Nickel qui le souhaitent pourront inscrire le prénom qu’ils ont choisi sur leur carte My Nickel, Nickel Chrome ou Nickel Metal, sans devoir fournir de justificatif et ce, et même si le prénom de leur état civil initial reste inchangé. Cette démarche optionnelle sera accessible lors de la commande d’une carte nominative sur l’application Nickel, opérationnelle en quelques clics, et 100% gratuite. Nickel prévoit d’étendre le déploiement de True Name à l’ensemble des commandes de cartes nominatives pour ses clients domiciliés en Belgique et au Portugal d’ici le printemps prochain.

Elisa Koubi, co-présidente de l’Inter-LGBT, salue cette démarche inclusive : « Nous nous réjouissons de voir Nickel rejoindre cette initiative, permettant une meilleure inclusion des personnes transidentitaires et/ou non binaires et qui s’aligne avec la recommandation du Défenseur des Droits de 2016 faite aux banques françaises de prendre en compte le prénom d’usage de leurs client·es qui le demandent. C’est un pas important, qui nous l’espérons inspirera les autres établissements bancaires de s’emparer du sujet pour permettre le respect des parcours et l’auto-détermination de tou·tes les personnes concernées ».

Allez plus loin avec The Good

The Good Newsletter

LES ABONNEMENTS THE GOOD

LES ÉVÉNEMENTS THE GOOD