Cet outil doit permettre à plusieurs centaines d’entreprises par an d’améliorer la performance environnementale de leurs offres avec la mise en œuvre d’une démarche d’écoconception grâce à un tarif subventionné à hauteur de 60 ou 70 % selon la taille de l’entreprise.
Bpifrance et l’ADEME lancent le « Diag Ecoconception », un nouvel outil pour améliorer la performance environnementale des produits et services des entreprises. Ce nouveau diagnostic vient compléter l’offre d’accompagnement et de conseil en faveur de la transition énergétique et écologique des entreprises mise en place par Bpifrance et l’ADEME, après les « Diag Eco-Flux » et « Diag Décarbon’Action » lancés depuis 2020. Ce nouveau dispositif s’appuie sur une démarche d’écoconception qui vise à prendre en considération les aspects environnementaux du processus de conception et développement des produits, services et procédés, dans le but de réduire les impacts environnementaux négatifs tout au long de leur cycle de vie.
Ce dispositif piloté par Bpifrance, avec le soutien et l’expertise du Pôle Ecoconception, et cofinancé par l’ADEME s’adresse aux PME qui souhaitent améliorer la performance environnementale de leurs produits, services ou procédés grâce à une évaluation environnementale de ceux-ci ou le cas échéant en s’inscrivant dans une démarche d’obtention de l’Ecolabel européen. Il permet également aux entreprises de : former leurs équipes à l’écoconception ; intégrer la démarche d’écoconception dans leur stratégie en la mettant en place concrètement et de façon pérenne dans leur organisation.
Accompagnement par un bureau d’étude
Concrètement, les entreprises seront accompagnées par un bureau d’études spécialiste de l’Analyse de Cycle de Vie référencé par Bpifrance. Cette démarche, qui durera de 6 à 8 mois, permettra : d’analyser le contexte de l’entreprise et définir le périmètre et les enjeux ; de sensibiliser les équipes internes à l’écoconception et former un référent écoconception dans l’entreprise ; de réaliser une évaluation environnementale basée sur l’analyse du cycle de vie du produit, service ou procédé concerné ; d’identifier, formaliser et chiffrer des leviers d’écoconception, en maîtrisant le risque de transfert d’impact ; et enfin de préparer la mise en œuvre de ce plan d’actions via un premier dimensionnement technico-économique de celui-ci.
Cette démarche est adaptée pour l’obtention d’une certification de type « Ecolabel européen » sur un produit ou service de l’entreprise. Le « Diag Ecoconception » pourra également d’être complété par des dispositifs opérés par Bpifrance ou l’ADEME pour mettre en œuvre les recommandations issues du Diagnostic.