27/03/2023

Temps de lecture : 2 min

Captain Cause en campagne pour récolter des fonds auprès des entreprises

A l’occasion du Jour de la Terre qui aura lieu le 22 avril, la plateforme de dons Captain Cause appelle les entreprises à financer des projets associatifs à fort impact écologique.

A l’occasion du Jour de la Terre qui aura lieu le 22 avril,la plateforme de dons Captain Cause appelle les entreprises à financer des projetsassociatifs à fort impact écologique.

Pour mobiliser les entreprises autour d’une initiative solidaire, Captain Cause a choisi le 22 avril, le jour de la Terre. Le principe : jusqu’à mi-avril, les entreprises peuvent  mobiliser leurs communautés (clients, collaborateurs) dans le cadre de la campagne #CadeauPourLaTerre. Elles choisissent un montant puis présélectionnent les associations qu’elles souhaitent soutenir, parmi celles proposées sur la plateforme. Elles invitent leurs clients ou collaborateurs à décider de la répartition de ce montant en choisissant les projets associatifs de leur choix. Le 22 avril, le compteur de cette cagnotte collective s’arrêtera, puis Captain Cause communiquera les projets soutenus et la répartition des contributions des entreprises.

« Le paradigme innovant que propose Captain Cause est de fédérer simplement et facilement en ligne trois types d’acteurs : ceux qui paient (entreprises), ceux qui décident (collaborateurs et clients) et ceux qui reçoivent (associations). Parce qu’en agissant ensemble on est plus fort et qu’une société sans espoir ne vit pas », explique Frédéric Mazzella, co-fondateur et président de Captain Cause, par ailleurs fondateur et président de BlaBlaCar, qui ambitionne de faire de Captain Cause « le tripadvisor des associations ».

Les projets associatifs à soutenir concernent les domaines suivants : biodiversité, climat, zéro-déchet, sensibilisation. Quelques associations figurant sur la liste : Wings of the Ocean, Earth Wake, Coral Guardian, Ma Petite Planète, Jane Goodall Institute France, Semeurs de forêts… Les entreprises pourront choisir des projets parmi une large palette d’actions : de la reforestation (en France et à l’étranger), à la lutte contre la pollution plastique, en passant par l’éducation à l’écologie ou encore la restauration des récifs coralliens. Plusieurs entreprises se sont déjà engagées, parmi elles : Great Place to Work, Respire, Change, Sight, CSTB, 2CFinance, XCA, Vinci Facilities GPM, Wisecom, Catalina, ou encore Lyria.

« Si l’engagement des entreprises est de plus en plus prégnant, le mécénat environnementalne représente que 9 % du mécénat global en France selon Admical, le baromètre du mécénat d’entreprise en France de 2022. Pourtant, les solutions sont là et lesentreprises représentent un incroyable levier d’action pour répondre à l’urgence actuelle ! », souligne quant à lui Georges Basdevant, cofondateur et CEO de Captain Cause.

Allez plus loin avec The Good

The Good Newsletter

LES ABONNEMENTS THE GOOD

LES ÉVÉNEMENTS THE GOOD