Journaliste d’investigation, Guillaume Coudray enquête sur ce scandale sanitaire depuis plus de dix ans. Dans ce livre, il livre des clés pour démêler le vrai du faux et mieux choisir ce que nous mettons dans nos assiettes et dans celles de nos enfants.
Pour beaucoup de Français, la charcuterie est synonyme de plaisir et de convivialité. Pratique, le jambon blanc est tout particulièrement lié à l’enfance, et le classique « jambon-coquillettes » sauve la vie de bien des parents pressés. Pourtant, ces aliments du quotidien cachent souvent un additif redoutable : le nitrite. L‘usage du nitrite est légal… mais l’agence sanitaire française (ANSES) vient de confirmer son caractère cancérogène. L’Etat doit trancher : interdire cet additif ou imposer une simple baisse, comme le demandent certains industriels ? Les lobbys de la filière charcuterie et les ONG s’affrontent. De nouveaux labels « Sans nitrite » fleurissent dans les rayons, mais que cachent-ils vraiment ?
L’avis de la rédaction : Un livre très bien écrit et richement sourcé pour révéler l’un des plus gros scandales alimentaires de notre ère. Un (long) travail admirable, utile et nécessaire pour alerter les masses des risques sanitaires liés à l’irresponsabilité des industriels. Une lecture « coup de fouet » qui rappelle l’importance des lanceurs d’alerte et des journalistes d’investigation à l’heure où la démocratie et la liberté de la presse continuent à être menacées par les lobbies politiques et industriels.