03/04/2023

Temps de lecture : 2 min

Un guide pour des rues résilientes

(contenu abonné) Fruit d’un an et demi de travail, le guide de La Rue Commune a été élaboré pour répondre au réchauffement climatique des villes françaises. Objectif : contrer les Îlots de chaleur...
Time

(contenu abonné) Fruit d’un an et demi de travail, le guide de La Rue Commune a été élaboré pour répondre au réchauffement climatique des villes françaises. Objectif : contrer les Îlots de chaleur urbains, anticiper les crues soudaines, éviter la déformation des bitumes ou encore les pics de pollution à l’ozone.

Pour répondre à l’urgence climatique des villes, l’Agence de la transition écologique de l’Etat français (Ademe) a publié un appel d’offre en 2021. Objectif : répondre aux Îlots de chaleur urbains, crues soudaines, déformation des bitumes ou encore aux pics de pollution à l’ozone. Sorti de terre en mars 2023, le Guide de la Rue Commune répond à cette demande. Initié par trois entreprises expertes en matière d’urbanisme, de paysage et d’architecture (Richez _Associés), de conception et d’ingénierie environnementale (Franck Boutté Consultants), de procédés innovants de construction et d’aménagement urbain (Leonard, plateforme de prospective et d’innovation de VINCI).

« Il existe deux façons de concevoir la ville résiliente : en partant « d’en haut », dans
une logique de planification urbaine, ou au contraire « d’en bas », pour construire
ensemble, en réunissant autour d’une même table décideurs publics et acteurs
privés, professionnels de l’aménagement et usagers. Partisans de cette seconde
approche, nous sommes convaincus que c’est dans les rues, premier bien commun
des villes, que nous pourrons construire la ville post-Covid, post-voiture et post-
carbone en faisant converger qualité environnementale et qualités urbaines
 », explique Vincent Cottet, paysagiste urbaniste chez Richez Associés.

Plus de 25 000 participants

Le guide s’est basé sur une consultation en ligne réalisée du 28 mars à fin juin 2022 auprès de tous les publics sur la plateforme Make.org pour recueillir les propositions des habitants des villes et usagers de la rue en réponse à la questions suivante : « Ensemble, comment pouvons-nous transformer les rues des grandes villes pour faire face aux enjeux du XXIe siècle? ». Cette consultation a mobilisé plus de 25 000 participants, qui ont déposé près de 800 propositions et plus de 200 000 votes.

Au total, 15 idées plébiscitées et neuf idées controversées dessinent les attentes des citoyens pour les rues de demain. L’écologie est le premier sujet pour les participants à la consultation qui, unanimement, souhaitent la végétalisation des rues ainsi que le développement des transports en commun et des mobilités douces. La place de la voiture individuelle reste, elle, un sujet de clivage au sein des métropoles. Les habitants appellent également de leurs vœux de nouveaux usages pour la rue : espaces de vivre-ensemble, de partage, commerces de proximité ou encore rues inclusives font partie de leurs priorités en faveur d’un retour du lien social et des solidarités au sein des villes.

Les conseils pratiques et pédagogiques du guide de La Rue Commune seront expérimentés dans 21 métropoles françaises cette année puis déployés à échelle nationale sur tout le territoire dès 2024.

Allez plus loin avec The Good

The Good Newsletter

LES ABONNEMENTS THE GOOD

LES ÉVÉNEMENTS THE GOOD